Approche SOCIOCULTURELLE -Ethnomethodologique -Interpretation SOCIAL
-PROBLEMATIQUE.
APPROCHE SOCIOLOGIQUE - SOCIOLOGIE ET PROBLEMATIQUE QUESTIONNEMENT
SOCIOLOGIQUE
SCIENCE -ETHNOLOGIE -RELIGION - MYTHE DES ORIGINES EXISTENCE -SOLUTION
DES CONFLITS -CONDUITE -DECOUVERTE.
APPROCHE PSYCHANALYTIQUE, PSYCHANALYTIQUE SOCIOLOGIQUE
PSYCHANALYTIQUE - PHILOSOPHIQUE OPTIQUE
PRAXEOLOGIQUE.
APPROCHE SYSTEMIQUE - MOTIVATIONS -SYSTEMES
APPROCHE PSYCHOLOGIQUE (adolescents) POSITION COGNITIVE PEDAGOGIE,
METHODE D・LAPPRENTISSAGE, RESULTATS, HISTOIRE
QUESTIONNEMENT PHILOSOPHIQUE - OUTILS CRITIQUES - COMPORTEMENT -
PRATIQUES QUOTIDIENNES - OPTIMISATION DES PRATIQUES - INTERVENTION
SOCIALE .
CONFLITS, DIFFERENTES NATIONALITES (SYSTEMES)
CONFLITS , TRIANGLE ETERNEL DIACHRONIQUE, SYNDICAT, ENQUETE DE L ・L
OBSERVATEUR CRITIQUE.
CONFLIT - INTERPERSONNEL - APPROCHE PSYCHANALYTIQUE CRITIQUE
INTERIEUR.
EDUCATION - COMMUNICATION - METHODE DE COMMUNICATION
QUESTIONNEMENT PEDAGOGIQUE OPTIQUE PRAXEOLOGIQUE SOLUTION DES
CONFLITS
METHODOLOGIE DE RECHERCHE, COMMUNICATION PARADOXALE THERAPIE
ET APPROCHE PSYCHANALYTIQUE.
.LA NUIT - POESIE
• L・Lhistoire de vie
ENSEIGNEMENT POSITIF - EDUCATION
APPROCHE CONSTRUCTIVISTE
EPILOGUE
BIBLIOGRAPHIE
PROJET DE RECHERCHE
CONFLITS INTRAFAMILIALES ET EXTRAFAFAMILIALES SUR L’ EDUCATION ET
LA CONDUITE DES ENFANTS
Une societe dira-t-on dans son procede du developpement, elle se trouve aux differents questions
que chaque individu se demande de trouver des solutions pour son indifference.
La presentation de problemes est une provocation pour qu’ils soient testes .Donc dans cette ligne
de fonctionnement tous les membres de la societe se differencient progressivement.
C’ est impossible de concevoir l’importance de conduite pour chaque individu et meme pour une [.
1] complication sans prendre en consideration la pluralite des conduites qui existent deja dans une
societe bien organisee et sans estimer que les difficultes consecutives sont une ligne d’evenements
pour la vie d’une societe.
Approche Socioculturelle
-Ethnomethodologique -Interpretation Sociale
-Problematique.
La plupart des desaccords se proviennent par de contraintes deja existantes dans la conscience (ce qui
leur donne une caractere aigue)qui s’inquiete et se detruit par des obligations contraires l’une a
l’autre .Celles - ci coexistent dans la conscience et c’est la ou se rupturent .
Probablement le depart du desaccord se refere a la parente legale .C’ est a dire aux annees enfantiles
.Est-ce-que l’enfant lui meme a une memoire affective convenable a son age ou pas ? Une manque
d’approvisionnement ou bien d’affection seront determinants pour les annees suivants .L’age
d’adulte se construit par rapport l’enfant deja vecu , et lui donne un caractere .Les annees qui
suivent la naissance se definissent comme les annees scolaires .On se trouve en face d’ inegalites
sociales .Meme par rapport le comportement de l’adulte parent meme par rapport l’enseignement
offert en se referant toujours aux moeurs locales .Ainsi que le comportement du parent se mobilise
par rapport les regles, les valeurs (moralite), deja existants et conscients .
Une autre source du desaccord est surement la communication entre l’ecole et les parents. Une
manque de respect envers le personnage du professeur de la part des parents est peut-etre le depart
de rupture entre l’enfant et le professeur et meme envers l’enfant lui meme .Il se caracterise comme
etat pathologique.
On definit une langue de communication par rapport le champ qui s・Lutilise .Cette langue de
communication (questions et reponses, echanges culturelles) peut
se construire dans la conscience de chaque acteur social C・Lest evident qu・Lil existe plusieurs facons
de communiquer en se referant au but demande et desire de chacun .Donc dans l・Lapproche
ethnomethodologie et son interpretation social on peut se trouver dans des difficultes .Ces
difficultes trouvent peut-etre leur consolation dans l・Lacquisition du vocabulaire necessaire dans le
sens de la pluralite des connaissances .Une competence linguistique sur la source des ses
connaissances pourrait donner une competence communicative et assurera l・Lassimilation des
plusieurs idees en creant un langage dynamique et approprie a chaque difficulte de telle fa C on de
la surmonter .Donc ce n・Lest plus le langage lui-meme mais c・Lest le type de communication lui m e
me qui utilise une telle terminologie ou bien un vocabulaire (en plusieurs mots ) a but de trouver
une mode le plus convenable ,de trouver des reponses possibles a chaque difficulte.
Pour les chercheurs americains R.Birdwhistel ,Durkheine, et RadekiffeBrann la communication se
realise en definissant avant tout un moyen de communication.
Par exemple la communication peut sLorganiser ou moyen de demonstrations mimees. C Lest a dire
le comportement gestuel est un produit socialement et culturellement differencie, comme le
langage.
Pour le chercheur americain Goffman (sociologue) la communication se fait grace aux interactions
sociales. CLest a dire, il conceptualise la communication comme une trame (suite dLevenements) d
Lun certain niveau de lLordre social comme la collaboration ou bien le dιsaccord entre lLEglise, l
LEtat, la famille etc. En consequence, les acteurs sociaux en se trouvant dans dLune
discontinuation , dis communication, entre les susdites ordres sociales dans leur histoire de vie ,et
trouvent leurs reponses en jouant.Mais un observateur etudie ces interactions sociales . CLest vrai
que dans les rencontres les plus quotidiennes se livrent les enjeux sociaux les plus riches d
Lenseignement.
Pour le chercheur americain Mead la formation sociale du soi trouve sa reponse identique a une
suite des actions consecutives ou lLindividu prend conscience de lui meme en se placant aux divers
points de vue des membres de son groupe.Comme dans un jeu de roles. Donc en considerant quLun
“prisonnier conscient “(Hamlet, SHAKESPEARE) dans le “langage “utilise dynamique et approprie
a chaque situation .Il semble que c・Lest necessaire de trouver un rapport entre les methodes obliges
et un paradigme general d・L evaluation sur la communication des differents comportements des
individus bien socialises pour quL il nLy ait pas des dιsaccords et que la communication sLeffectue
de facon positive.
APPROCHE SOCIOLOGIQUE -
SOCIOLOGIE ET PROBLEMATIQUE
QUESTIONNEMENT SOCIOLOGIQUE
Pour les societes modernes la conduite des “citoyens “pourrait se referer aux multiples orientations
comportementales des hommes pour les hommes .Il existe bien sur une pluralite dans les rapports
politiques et sociologiques ce qui leur donne un caractere mysterieux .Dans ce sens cache des
differents apprentissages on peut intervenir en trouvant chaque fois
l・Limplicite pour chaque organisation sociale donne. Comment est ce qu・Lon peut trouver le chemin
de la connaissance dans l・Lindifference de chaque figure humaine ? C・Lest vrai que le chemin de la
connaissance est un chemin que l・Lon est force de prendre. Pour apprendre on doit etre aiguillonne
(Promethee - ESCHYLE) Sur le chemin de la connaissance on est toujours en train de combattre
quelque chose (Gnothi seau ton).
Toujours quelque chose reste inexplicable, toujours plus grand et plus puissant que nous. Les
forces inexplicables viendront vers le “moi”.
“Aujourd・L hui c・Lest l・L esprit du point eau”. Demain ce sera le “propre allie”,
l・L etranger incarne dans le “moi”. Par consequent la seule chose a faire est de se preparer au
combat. Il y a des annees [la Catalinite][1], lLalter - ego
aiguillonnera le “moi incarnι “[2]dans lLavenir proche et cependant elle nLest qLune sorciere. Il ne
sLagit que dLune ruse (piege - sophisme) de debutant. CLest un pouvoir de tourner le dos aux
souffrances du monde , cLest la quelque chose qui peut se faire librement et qui est en accord avec
la nature du “faux moi incarnι”[3] mais peut - etre cLest precisement la seule souffrance qui se
trouve dans lL irrealite de lLeviter (Franz KAFKA).
Pour le psychiatre anglais R. LAING dans son ouvrage “LE MOI DIVISE”,
il definit l・Letat schizoide dans un moi - interieur mal oriente .C・Lest a dire le moi
divisι se construit dans un etat de conscience ou le moi interieur se defend, en se retirant
psychiquement en soi - meme et hors de son corps ...
Pour les actions signifiantes sur l・Lautrui, si il y a une perception reelle du monde le “moi incarnι”
2 a une existence vitale, donc on a un “ moi incarnι “ 2 vital
Pour les actions insignifiantes sur lLautrui, si il y a une perception irreelle du monde le “ moi
interieur “ reste le meme mais le “moi incarnι “2 n・L a pas de vie. C・Lest a dire c ・Lest un “ faux
moi incarnι “3 Probablement le moi est mal oriente ou non - oriente. C ・Lest un systeme du faux
moi qui provient par l・Limitation ( forme d・Lidentification ) c・Lest a dire une partie de l・Lindividu
adopte l・L identite d・Lune “personnalite” qui n・Lest pas la sienne . Un “ faux moi “ se cree peut -
etre pour lutter contre l・Langoisse, le desespoir, et la difficulte de l ・Letre.
Dans l・Laventure (engagement) pour le “moi incarnι “ [4] vital (Ithaque - CAVAPHIS) on fait des
observations, des controles et des critiques interieures qui sont des operations mentales. CLest dans
lLunite humaine de se sentir chaque fois autonome, que son etre dynamique,
larvaire et transformable a reellement compris sa nature. Que sa figure soit
distincte et differente de toutes les autres. Le merite qui provient de lLinsecurite ontologique est l
Lincapacite dLadopta tin sociale ou biologique. .En dLautres termes on se jouit dLun perte de
contacte avec la realite et
dL un manque de lucidite (Psychose). LL individu se sent etranger.
Ayant un “savoir faire “ qui conduit a l・Lobscurite c・Lest ` a dire une incompetence pour la
distinction entre le “moi incarnι “2 et le “moi non incarne “, l・L etre d・L un individu se
determinisme et son existence s・L aboutit
a la Psychose. La Psychose est un depart pour une societe organisee (?) aux
difficultes et desaccords sociaux. Dans les pays tres developes ou les societes sont tres bien
organises les etres peuvent se concevoir eux memes des animaux. Le developpement de
Technologie se voit comme une aide aux hommes evolues et incarnees dans des organisations
intelligents et l・Lhyperspecialisation se voit comme un soulagement et donne une force a l
・Lorganisation de la Robotique- Automatique n・L importe le domaine ou s・L applique - t - elle . On
emploi le terme psychosocial dans le domaine d・Lhermeneutique des systemes sociales quand il y
a des problemes d・Ladoption social parmi les gens humains. Pour les Psychiatres ce terme prend la
forme de Psychopathologie .Pour les “YOGI “ [5]prend la forme de
Psychobiologie. Pour les jeunes et pour les vieux gens prend la forme de
Psychosomatique (maladies, personnes handicapees).Pour les adolescents
lLhermeneutique prend la forme de lL observation sur lLautrui .Les resultats de ces observations
forment la conscience de soi.
SCIENCE -ETHNOLOGIE -RELIGION -
MYTHE DES ORIGINE EXISTENCE
-SOLUTION DES CONFLIT -CONDUITE
-DECOUVERTE.
Des problemes qui se posent autour de la question de la “conduite “par rapport en se referant a la
Science en termes symboliques et a la Religion pour chaque culture differencie dans l espace
temps.
Pour la Religion il n・Ly a pas de temps dans les differentes terres.
Le temps dans ce cas la peut se definir comme des apparences, des figures, qui donnent une
hermeneutique appropriee a chaque croyant (e).
Pour la Science le temps peut se calculer sur le progres Technologique
C・Lest a dire le niveau de la simplicite de la vie et le niveau de conformisme
offert aux hommes, Une question se pose sur le rapport entre simplicite et conformisme ou bien
peut - etre une necessite de definition pour la limite de chacun .Est ce que l・Lenorme progres de
Technologie a offert aux hommes les resultats desires pour la protection de celui-ci en termes
generales ?
L・Lexpression de “ Bioethique “ donne conscience a chacun par rapport son nature dLameliorer une
elaboration d Lune posture critique et acquerir la moralite necessaire et implicite .L Lenseignement
des sophistes (dans lLantiquite grecque) pourrait aider ...
En ayant bien sur une approche pragmatique (pour la resolution des problemes) ou dogmatique et
morale dLautre part, bien entendu.
Dans la vogue actuelle, cLest vrai, qui Lil se construit une demarche en ethique tournee vers la
clinique de lLimplication. Donc on cherche (outils critiques) de trouver cet melange “ frauduleux
“ qui a denature (sophistiquer de fac. on excessive) la logique.
Comment est ce qu・Lon peut definir la difference entre “ sacre et profane “ [6]en termes religieuses.
Il y a plusieurs oppositions entre le “sacre “ et le
“profane “. Elles sont innombrables et ephemeres (puisque historiques)
Mais la religiosite constitue une structure ultime de la conscience et les developpements possibles
des symboles du Dieu, c’est tel que nous les rencontrons au cours de l・Lhistoire. En d・Lautres termes
la disparition des religions n・Limplique point la disparition de la “ relogiosite “, le
caractere temporaire d・Lune valeur religieuse constitue simplement un phenomene religieux
illustrant, en fin de compte la loi de la transformation universelle des valeurs humaines. Le
caractere “profane “
d・Lun comportement anciennete “sacre “ ne presuppose pas une solution de continuite. Le “profane
“ n・Lest qu ・Lune nouvelle manifestation de la meme structure constitutive de lLhomme qui
anciennetι, se manifestait par des expressions “sacrees “. Une troisieme possibilite de
developpement existe-t-il ,en rejettent l・Lopposition “sacre “ - “profane “ en tant que
caracteristiques des religions , tout en precisant qu・Lil n・Ly a pas besoin d・Lune telle dichotomie du
reel . Le Chretien ne vit plus dans un COSMOS (macro cosmos[7] ) mais dans lLhistoire. (Avant et
apres la presentation de Jesus Christ, bien entendu)
LLincarnation de Dieu qui sLest apparu sur le personnage de Jesus Christ
se definit “hierophanie “ et c・Lest une acte d・Lune manifestation sacre.
La Nature tout entiere en tant que sacralite cosmique est susceptible de se reveler pour ceux qui ont
une experience relogieuxe. Le COSMOS dans sa totalite peut devenir une “hierophanie
“.Comment l・Lhomme religieux s・Lefforce - t- il de se maintenir le plus possible dans un univers
sacre ?
Comment se presente-t-il son experience totale de vie par rapport a l・Lexperience de l・Lhomme
privee de sentiment religieux, de l・Lhomme qui vit, ou desire vivre dans un monde desacralise (loi)
Le monde profane dans sa totalite et le COSMOS totalement desacralise c・Lest a dire contre tout ce
qui le menace, contre l・Lengluement dans le
“pratico inerte “ se trouvait ja dans “L ・L Etre et le Neant “ [8]
Pour la conscience moderne, un acte physiologique, c a d, l Lalimentation,
la sexualite, etc., nLest rien de plus quLun processus organique quel que soit le nombre de TABOU
qui lL entravent encore (regles de bienseance a table, limites imposees au comportement sexuel
dictees par les bonnes
moeurs, (HOMERE, VIRGILE, DANTE)
APPROCHE PSYCHANALYTIQUE,
PSYCHANALYTIQUE SOCIOLOGIQUE
PSYCHANALYTIQUE - PHILOSOPHIQUE
OPTIQUE PRAXEOLOGIQUE.
Tout homme vivrait depuis l΄antiquitι jusquLau societes modernes, necessairement dans des codes
et par des codes
Inconsciemment ou peut - etre subconsciemment. C・Lest vrai que tout comportement en entraine l
・Lusage.
Or on peut appeler communication toute utilisation de ces codes .Des qu ・Lun individu ouvre la
bouche et parle a un autre individu, il utilise, malgre lui,
une multitude de regles. Ce sont les regles de formation du langage et les regles d・Lutilisation d・Lun
niveau du langage approprie a son interlocuteur, au sujet aborde et a l・Lendroit ou se trouvent. Ce
sont les regles d・Lallocation des tours .Ainsi que le temps qui se permet a garder la parole et donc
le temps qui se consacre a la communication entre les deux
interlocuteurs, apres leur accord.
Dans l・Lensemble du systeme comportemental la parole n・Lest qu・Lun sous- systeme (College
Invisible). La communication peut donc se definir comme un processus social, permanent,
integrant de multiples modes de
comportement comme la parole , le geste , le regard , la mimique et l・Lespace interindividuelle
.Pour Birdwhistell , parler de communication non verbale a autant de sens que parler de
Physiologie non cardiaque . Les methodes experimentales qui s・Lutilisent sont par rapport, par
exemple, l・Lage, le sexe, le degre d・Lintimite des interlocuteurs, la distance a laquelle se trouvent les
interlocuteurs.
Dans le sens que la communication se definit comme un processus social c・Lest a dire, il se
conceptualise de mettre en commun et de participer.
Elle se nourrit par un “feedback “ positif ou bien par un (retombant)
“feedback “negatif qui se distinguent bien entre eux.
Alors c・Lest bien distingue qu・Lentre les differentes modes de communication, c・Lest a dire parmi les
reseaux de differentes communications et des differentes relations contradictoires on arrive a definir
les allants de soi
(feedback negatif) et la therapie de mesintelligence (feedback positif).
C・Lest a dire des differents transformations de soi (Incarnations) dans ces retroactions positifs pour l
・Laccroissement des divergences. Les buts sollicites dans la communication implicite (feedback
negatif) sont la pour gagner la conscience approprie dans un combat sans arret sur l・Lallocation
des tours. Dans ce cas la l・L equilibre demande est le destin de chaque individu.
La participation de conscience de chacun est la matrice dans laquelle sont inseres toutes les activites
humaines .Si un individu ne communique pas dans cette communion de conscience, il est
incapable a distinguer les messages de retrait de ceux d・Lapproche et peut s・Lappeler comme
schizophrene. Celui la purent litteralement tout message emis ou vecu et il
ne meta communique plus, a son propos ou a autrui.
Au cours des annees soixante la therapie familiale systemique commence par les chercheurs
americains (Jackson, Week-end, Haley) L・L equipe de Bateson a concu la double contrainte non
dans les termes dLun “bourreau “, “Monsieur de Paris “ et de sa victime mais en termes de
personnes prises dans un systθme permanent qui produit des dιfinitions conflictuelles de la relation
dans leur action de communiquer. Cet double contrainte devient pour lL equipe de Bateson un
principe abstrait qui s・Lapplique autant a l・Lart a l・Lhumour, au reve, (qu・L a la schizophrenie).
Mais au cours des annees quarante (Fromm, Reich Man) la schizophrenie etait consideree, non
comme une maladie mais comme un ιtat spιcifique de la personnalitι avec ses propres facons de
vivre. Fin de la deuxieme guerre mondiale. Enfin la double contrainte devient un processus de
creation fonde sur le renversement des niveaux des messages.
Le double contrainte et la schizophrenie sLapplique aux sciences Comportementales et sociales
centrees sur lLetude de lLhomme dans la famille et dans la communaute en utilisant la methodologie
dLanalyser les interactions verbales au sein de la famille .Les therapeutes comportementaux
utilisent cette methodologie et chez Jackson, Haley
Warwickshire il nLest jamais question de punir ou de recompense un comportement. Il sLagit de lui
donner un autre statut, dans un cadre perceptuel nouveau. CLest a dire le therapeute
comportementale travaille avec des patients isoles. Pour Birdwhistel le langage est un mode de
communication essentiel mais les autres modes sont encore tres peu developpes. Le mode verbal
porte le plus souvent l L information intentionnelle explicite .DLautres modes assurent des fonctions
tout aussi necessaires au bon deroulement de lL interaction. Il y a aussi distinction entre lLactivite de
transfert de lLinformation nouvelle et de lLactivite integrative .Tous les auteurs acceptent que la
communication est un processus pluriel permanent.Dans un systeme de presence des interlocuteurs,
la communication se voit comme un systeme (un processus) dans lequel les interocteurs s
Lengagent .Dans le cas ou
un individu ne communique pas, il en devient un element, il peut bouger faire de bruit mais il ne
communique pas, il y participe.Pour Birdwhistel la participation a la communication nLest un
simple affectation intellectuelle.
Pour le chercheur americain Goffman, le soi dans ses interactions sur son developpement de
communiquer se refere en son temperament en son
humeur et se rapport en moment precis ou se deroule la communication.
CLest a dire que chaque foi lLindividu essaye de communiquer, on lui attribue
un role. En ce moment la les individus vivent leurs interactions en fonction de leur nature. Le
comportement est regi par un ensemble de codes de systemes et de regles. On a besoin lLaide dLune
syntaxe, d Lune semantique et dLune pragmatique sur la parole dLun comportement. Ainsi que le
comportement se trouve dans des du fondement du cerveau emprunte par la physiologie, Anatomie
humaine. CLest a dire le cerveau sLest construit sous un systeme general et anatomique qui aide la
communication .Pour Schelem le comportement de soi a un programme dLune interaction, mais
pour le chercheur Hall, le soi communique en forme des chaines dLactions .Pour le chercheur
Warwickshire la communication prend un autre aspect, cLest la le concept de calcul de la
communication interpersonnelle. Pour Scheel la communication est l・Laccomplissement des
structures culturelles ou bien la performance .Pour
les Freudiens la communication interpersonnelle se trouve dans l ・L inconscient. Donc la
spiritualisation ou bien le processus mental est essentiellement sinon entierement conscient. Ce
phenomene se fait grace a l・L evolution du cerveau dans le processus des telencephalisations
successives dans sa hierarchie anatomique et fonctionnelle. Le processus de perception ne peut etre
controle que par la conscience. Au fond, l・L inconscience est une necessite de l・L economie des
organisations hierarchiques. Par exemple un phenomene d・L inconscience en realite c・Lest que dans
les pays Mediterraneens s・Lest developee la Tragedie...
Pour Freud l・Laccent se trouve sur le determinisme psychique sur le fait qu・Laucun mot prononce et
aucun detail d・Lun reve que l・Lon a fait ne peut-etre accidentel. C・Lest a dire on reve et on parle parce
ce qu・Lon prouve des sentiments l・Lune a l・Lautre pour un type de communication particuliere.
Chaque mot, chaque intonation et chaque mouvement corporel, joue chacun son role dans la
determination du flot continu (l ・Lamour ou bien l・Lhaine) des mots et des mouvements corporels qui
constituent l・Lecheance entre personnes. Donc on connaissant l・Linconscience on se determine inter
personnellement et on arrive a un etat superieur de connaissance de soi .On se disait que le double
contrainte pour Bateson est un principe abstrait qui s・Lapplique autant a l・Lart, a l・Lhumour, au reve qu
・La la schizophrenie .Dans ces diverses activites, un meme processus de “creation “ s・Lest fonde sur
le renversement des niveaux des messages.
Mais la difference entre un schizophrene - qui prend une position negative dans la communication
est la relative prise de conscience de son acte par le second. Tous deux font preuve de creativite
dans leur adaptation a une
situation particuliere (gr.theatre THESPIS)[9].
CLest le systeme familial au sein de la double contrainte , principe generateur de multiples
comportements creatifs et cLest la le developpement de la culture .Les traits apparents de la
schizophrenie peuvent etre produits par lLinvasion parasitaire et ou par experience par des genes et
ou par apprentissage.
APPROCHE SYSTEMIQUE - MOTIVATION
-SYSTEMES
Dans le champ social, les actes les passions, les desirs et les besoins de l・Lindividu se materialisent
aux motivations de celui-ci. On peut dire, alors
que son existence se forme.Au cours de l・Lelucidation dialogique de l・Lindividu des problemes
metatheoriques apparaissent. Pour la resolution
de ces problemes les connaissances deja existantes sont disponibles .C・Lest a dire d・L une part les
connaissances solides de Technologie et de la
Science et les connaissances metaphysiques, philosophiques, se ramenent
pour qu・Lils creent des interactions necessaires pour une transformation necessaire, selon le cas. Ces
interactions sont communiques ou bien mediatises par des symboles qui prennent la forme de la
culture generale et locale.
Le chaos aquatique -COSMOS- (symbole par rapport la religion )symbolise la regression dans l
・Lamorphe .La Creation des nouveaux systemes est le resultat de ce chaos aquatique qui est effectue
par la mort de systemes d・Lantiquite et non reussis. La creation des nouveaux systemes marque le
retour a la modalite larvaire de l・Lexistence.
En definissant que le mot systeme signifie, une collection, ou un agencement ordonne des pratiques
et des situations on a du mal a comprendre la position cognitive du spectateur social et de l・Lacteur
social en meme temps. De la la tristesse tragique qui decoule de la comprehension du soi qui echoit
au spectateur social .La philosophie bien sur pourrait mener a son terme la tache hermeneutique en
accomplissant , la conscience de soi de l・Lesprit , qui inclut en lui- meme mais malheureusement elle
suit un mode superieur .Par rapport la doctrine de Hegel (Hegelianisme)pour atteindre , la
connaissance absolu de la realite qu・Lon sache apporter l ・Lidentite du sujet et de l・Lobjet pour toute
notre vie sur terre .La Methodologie utilisable est la dialectique . Par rapport la dialectique “Tout c
・Lest qui est reel est rationnel, Tout ce qui est rationnel est reel “ Il tient en trois demarches
successives .La These, l・Lantithese et la synthese .Le conflit qui caracterise la moralite est resolu
dans la vie reelle et non dans la vie future comme chez Kant.Cette doctrine a ete utilise par Karl
Marx qui l・La interpretee pour l・Ladapter a son systeme.
Ainsi le mouvement de comprendre est un va - et - vient continuel du tout
a la partie et de la partie au tout. Dans l・Lecole la nature n・Lest jamais en
jeu. Ce sont les capacites des eleves et l・Lautorite du professeur qui est testees .Le vocabulaire de l
・Lanimateur aura donc deux sources, l・Lune scientifique et technique et l・Lautre “pedagogique”.
L・Lhomme des societes archaiques a tendance a vivre le plus possible dans le sacre ou dans l
・Lintimite des objets consacres. Cette tendance
est comprehensible par les “primitifs “comme pour l・Lhomme de toutes les
societes premodernes. Le sacre equivaut a la puissance en definitive
a la realite par excellence .Le sacre est sature d・Letre !
Pour l・Lhomme moderne et areligieux la cite ou la maison, la Nature, les outils ou le travail sont
devenus des moyens pour saisir sur le vif ce qui le
distingue d・Lun homme appartenant aux societes archaiques ou meme d・Lun
paysan de l ・LEurope chretienne. Pour la conscience moderne un acte physiologique, l・Lalimentation,
la sexualite, etc., n・Lest rien de plus qu ・Lun
processus organique, quel que soit le nombre de tabous qui l ・Lentravent
encore (regles de bienseance a table, limites imposees au comportement
sexuel par les “ bonnes moeurs “. Mais pour le “primitif “ un tel acte n・Lest
jamais simplement physiologique il est ou peut devenir un “sacrement “
une communion au sacre.
Pour l・Lhomme moderne l・Lessence de l・L esprit historique ne consiste pas
dans la restitution du passe mais dans la meditation operee par la pensee
(du passe) avec la vie presente.
Dans l ・Lantiquite les Grecs portaient des masques en simplifiant le sens du terme. C・Lest a dire ils
faisaient (gr. poincon) leur “prosopon “ en approchant dans leur discours leur unification dans
leur psyche (ame).
Ces “Prosopopees “portait les acteurs du Theatre ancien pour qu・Lils
donnent au spectateur le sens ou bien la definition de l・Lidentite du role
joue. Chaque personnage acquiert son masque avec laquelle se distingue
parmi les etres, sa personnalite.
Pour le chercheur Wundt la personnalite se definit comme une organisation dynamique dans son
fond de l・Lame. C・Lest a dire une organisation des qualites cognitives, sentimentales, d ・Lamitie
(philos, volonte), physiologiques, et morphologiques (formes et structure des etres vivants).
En termes generales personnalite est la qualification d・Lune personne de sentir de juger et de “ savoir
faire “ de meme (idem) sans etre affecte(e)
par son environnement .Celui la est qualifie pour son dynamisme pour son
autonomie et qui influence (faire de miracles) son environnement. Homme
qui a de personnalite se distingue par son sens de liberte par son autonomie et par sa spiritualite. Il
n・La pas d・Lempathie et ne s ・Linfluence pas par son environnement. L・L egoisme avec un sens non
favorable ne se
ne demeure pas a la personnalite. En consequence tant que la personnalite
de l ・Lindividu est forte (lumineuse) tant que l ・Legoisme soit mineure (impubere).
Dans l・Lantiquite grecque les philosophes etudiaient la nature de chacun.
Ils etaient amoureux de la sagesse et cherchaient le raisonnement de l・Lexistence par rapport la
nature. Les theoriciens de l・Lenseignement de philosophie etudiaient la pensee humaine de double
point de vue de la connaissance et de l・Laction. D・Lautre part les sophistes a la fois philosophes d
・Labord et puis rheteurs cherchaient a induire des raisonnements faux ayant les apparences de la
logique. Ils font des analyses sur la pedagogie des jeunes. Ils considerent que la relation entre celui
qui enseigne et celui qui sera enseigne doit etre intime et etroite. En consequence enseignants et
enseigne(e) s creent une equipe de travail sur un projet.
APPROCHE PSYCHOLOGIQUE
(adolescents) POSITION COGNITIVE
PEDAGOGIE, METHODE D・Lapprentissage,
RESULTATS, HISTOIRE
L ・Ladolescence constitue une periode de changement ce qui inclut une periode, une chance d
・Lamelioration mais aussi un risque d・Laggravation. Une approche therapeutique (par divers modes) il
se donne par rapport
les indications therapeutiques de l・Lepoque, qui dependent d・Lun nombre
de parametres tres grand.
Il y a un rapport etroit entre le savoir contemporain c・Lest a dire 1.le savoir
professionnelle deja achevee. 2. le savoir universitaire -scolaire .3.le savoir acquis resultant par l
・Lexercice dans de situations d・Lurgence (pratico inerte) et les besoins ideologiques de l・Lepoque
(references historiques = Theoriciens de l・Lecole de Francfort)
L・Lattente passive qui consiste a patienter jusqu・L a la fin de la “crise “ s・Lavere plus souvent nefaste
que positive .Pour E. Kesselring l・Ladolescence est une periode de mouvance comme la “crise de l
・Ladolescence “ rend compte mais qui a chaque instant - risque de se figer et de s’installer dans une
pathologie definitive. Lorsque des perturbations importantes surviennent il est necessaire dans des
delais assez rapides de mettre en place un cadre therapeutique (Etat d・L equilibre psychique?)
Lada me note l・Limportance des implications entre la comprehension theorique de l・Ladolescence et
les attitudes therapeutiques pratiques adoptes .Ces attitudes varient selon que le modele de
comprehension est de type psychanalytique , de type sociologique ou de type systemique
familial ...En meme temps une critique envers ces attitudes est necessaire du fait que si il y a une
positivisme appliquee aux faits sociaux .C・Lest a dire une critique de la raison sociale et une mise en
question de la rationalite appliquee.
En general, il se deroule une periode d・L evaluation avec l・Ladolescent present .C・Lest a dire un
entretien avec l・Ladolescent prend lieu. Cet entretien consiste peut - etre a degager l・Laxe ou le
modele de comprehension qui lui parait le plus pertinent pour rendre compte les
difficultes psychopathologiques observees et puis de choisir une strategie therapeutique qui tient
compte de ce modele. Il s・Lagit selon (J. L.DONNET) d・Loptimiser l ・Laide qu ・Lon peut apporter a l・L
adolescent.
Pour le choix du modele de comprehension la pertinence parait- elle prevalente. Ensuite, en
consequence le choix du modele therapeutique
qui en decoule sera difficile. Certes dans l・Lideal une psychotherapie analytique parait souvent la
seule therapeutique susceptible de modifier en profondeur ce qui reste l ・Lessentiel du processus
psychique de l・Ladolescence .Le but sollicite est la reconnaissance , l・Lacceptation et l・Lintegration de
son identite sexuee au sein de sa personnalite par rapport aux “ images parentales “ , l
・Letablissement de relations nouvelles avec le groupe de pairs generalement et specifiquement
(collectivite, population isoles , societe, societe et le sens de socialisation en se referant a l・Lepoque
favorable )
Par une Psychotherapie intensive (pendant un ans ou deux ans, aux seances) pourrait permettre par
la mobilisation transferentielle massive
qu・Lelle suscite d・Lobtenir les modifications souhaitables. L・Lexperience montre que des approches
therapeutiques plus legeres ont des vertus dynamiques parfois considerables que des interventions
purement externes (interventions sur l・Lenvironnement, placement institutionnel ou
en foyer et peuvent susciter de remaniements intrapsychiques favorables.
L・Ladolescence comme une etape de l・Lexistence qui se trouve sous differents systemes des references
pour la formation et l・Lorientation de l・Lexistence meme s・Lemerge au positivisme (critique)
applicable ou non aux faits sociaux. Sur les deux choix possibles se trouvent l・Lechec de l
・Lorientation deja donne ou bien le succes de l ・Lorientation deja donne.
Peut- etre il se rencontre une incidence particuliere de la maturation biologique et des interactions
sociales a un age ou se forment deja des organisations pathologiques relativement stables. C・Lest
peut - etre bien entendu de realiser et de jouir une reflexion sur l・Lensemble de la psychopathologie
juvenile. La difficulte se trouve sur la commodite de pensee qui est le resultat des differentes
conduites donnees .Donc, dans la gravite des consequences pratiques des conduites (organisation de
la personnalite) se trouvent les limites du normal et du pathologique. L・L equilibre ou le desequilibre
entre l・Laction et la mentalisation s・Lapparaisse comme une emboitement des structures
pathologiques et c・Lest la qu・Lil existe bien sur une pluralite des approches theoriques. Dans un sens
“behavioriste” le terme “conduite “ n’est pas favorable .On concoit conduite comme un objet de
connaissance precis. C・Lest le comportement du sujet dans une situation donnee. Une vision trop
“objective “que l・Lon se donne de la conduite se trouve dans une observation globale et empathique
du “vecu “ du sujet il faudrait peut - etre qu・Lon se refugie.
Tout acte, c・Lest a dire acte observable, parole, activite de pensee on l・Lobjective en la mettant en
relation avec deux chaines integratives c・Lest a dire une pluralite des intentions (significatives) et une
sequence des actes dans laquelle il s・Linscrit. En raison de son caractere polysemique , la meme
conduite pourrait - etre interpretee par rapport a differents systemes d・Laction .L・Ladolescent expose
a la depression lutte contre celle-ci par une hyperactivite (pas productive) desordonnee , sans but
autre que sa propre realisation . On peut parler d・Lun systeme forme en opposition avec les systemes
ouverts qui caracterisent l・Lactivite “normale”
Chez l・Ladolescent, il y en a des particularites de “l’agir” a la difference de l・Ladulte. L・Ladolescent s
・Lengage dans une diversite d・Lactions heterogenes
et diversifiees pour realiser les buts qu・Lil se donne. (C・Lest visible dans le domaine de la sexualite.)
En ce qui concerne le materiel langagier que l・Ladolescent utilise pour s・Lexprimer Avec une
approche ironique ou bien sarcastique de leur part (systemes multireferentieles du developpement
et de la culture) ils essayent de vulgariser par simplification le discours savant.
Dans nos societes le marginalisme social caracterise en partie le statut de l・Ladolescence. Des raisons
psychologiques ce sont les causes sociales de ce marginalisme .La production d ・Lune (Vulgate
Scientifique et Technique) singe le discours savant mais ne concerne plus rien de la specificite de
ce discours de son emargement dans le “reel “
L・Lintroduction de” travaux experimentaux“et de “Travaux pratiques”dans l・Lenseignement scolaires
et surtout Universitaire de Sciences de la Nature aurait pu empecher la proliferation de cette
vulgarisation par simplification des oeuvres.
Le discours peudo-scientifique ne resulte pas d・Lune pratique ou bien de l・Linterpretation de resultats
dans un paradigme “invalide” , c・Lest bien entendu la production des connaissances mal assimiles
qui manquent de specialisation dans le domaine demande.
Parfois les eleves ou etudiants decrivent leurs experiences comme un echec meme s・Lils ont obtenu
fers bons resultats a la fin a cause des nombreux problemes rencontres en cours de realisation .Les
etudiants ou bien les eleves viennent a la decouverte d・Lun inconnu qui parfois prend la forme des
allegories et des symboles. Les etudiants voient leurs activites experimentales comme inferieures a
celles de la “vrai science” Mais celle-ci decouvre l ・Linconnu contrairement a eux, a qui on ferait d
・Lavance ce qu・Lils doivent trouver puisqu・Lils n・Lont pas encore maitrise les outils experimentaux
necessaires a la decouverte de l・Linconnu. Ces indications leur sont necessaires pensent- ils,
contrairement aux “vrais scientifiques” qui ne passent pas eux leur temps, a la replication de
resultats deja connus de la communaute scientifique .Evidemment la carriere scientifique
commencera quand ils trouveront des resultats inconnus a qui que ce soit.
Une autre approche psychologique par laquelle on prend conscience de differentes conduites
donnees pendant l・Ladolescence et qu・Lils aboutissent au creation des malades mentaux ce sont peutetre
le resultat des differents conflits rencontres pendant l ・Ladolescence qui ont cree des (faux
personnalites)
Des sources possibles de ces tragedies sont le tabous rencontres de la part de la societe, l・Leglise, l
・Letat etc. et qui ont comme objet privilegie de combat et d・Lagression l ・Ladolescent meme.
D・Labord l・Limage du corps qui se rencontre pendant a une certaine age pourrait creer des conflits
differents. Cette image pourrait se construit par les differents environnements sur l・Limage de soimeme
que l・Ladolescent rencontre pendant son developpement .Ce sont les medias et l・Lentourage de l
・Ladolescent pour qu・Lil donne des reponses normaux ou pathologiques selon le cas!
Toutes ces contraintes creent des conflits interpersonnels pour ceux qui ont des differentes opinions.
Toutes ces tragedies, pour les gens humains ordinaires qui ont une mentalite d・Lune position negative
dans la vie et le sexe. Ils sont stresses par le plaisir qui prend la forme des spasmes musculaires
chroniques. Ces gens la vivent que pour le plaisir !
Le stress neuronique pour le plaisir est la base pour la production des opinions negatives pour la
vie qui creent des dictateurs parmi les hommes. Quoi d・Lautre donc, qu・Lune cellule de peur pour une
vie independante orienter vers la liberte.
Toutes ces” dogmes “qui ont comme methodologie la peur sont de sources importantes pour chaque
revolution de contemption. N・Limporte quelle reaction politique, qu・Lhabituellement il y a une
predominance des gens isoles ou bien des groupes. Dans la pluralite ce sont des hommes et des
femmes travailleurs. La peur est une entrave dans la recherche des fonctions autonomes de la vie
que l・Lindividu neurone peut sentir d・Lune facon mysterieuse et horrible. Un autre terme de la peur c
・Lest la peur biophysiologique qui est un probleme centrale du champ de recherche
psychosomatique
Pour l・Lhomme d・Laujourd・Lhui et par une esquisse de son caractere pathologique, c・Lest deja repondu
qui est une reproduction d・Lune culture tyrannique et patriarcable de 6.000 annees il se donne
comme une exemple typique pour les replies sur soi-meme contre la nature de soi-meme et contre
les malheurs sociales qui sont autour de lui.
Pour les replies sur soi- meme caracteristiques ce sont la base d・Lisolation, de pauvrete de plaisir
pour l・Lautorite de la misere sexuelle et de la revolution neurone et incapable et de la tolerance
pathologique.Les hommes qui ont une position negative aupres de la vie, ils sont des ennemis, ils se
sont isoles, d・Lun eloignement d・Lorigine socio-economique et non biologique.
Dans les rapports d・Lhistoire et dans la culture humaine ce phenomene se trouve apres le
developpement de la patriarchie.
L・Lapparence de la Patriarchie se caracterise par un remplacement, par le plaisir naturel du travail par
des devoirs obliges. C・Lest a dire “ENGAGEMENT”
D・Lapres la psychologie du group (moyen) “savoir vivre” ca veut dire se metamorphoser a une
psychologie et acquerir un caractere, une personnalite des formes. C・Lest a dire se soumettre et
sentir incapable pour vivre en ayant peur pour la vie. C・Lest deja mentionne que cette attitude de la
dictature -tyrannique qui permet aux dictatures s・Lidentifier en faisant (ou bien en caracterisant)
normal des positions humaines caracteristiques comme immaturite et irresponsabilite.
Des catastrophes internationales qui surviennent dans le monde sont le resultat final de l
・Leloignement de la vie et par extension de la nature.
Un autre probleme qui se pose ici c・Lest l ・Lorganisation de la famille autoritaire et les resultats d・Lune
telle de “ conduit “ a la societe. Alors par ce fait, la famille autoritaire elle meme, elle controle les
groupes humaines sociales d・Lobeir inconsciemment a l・Lautorite malheureusement.
Et non d・Lobeir naturellement et par ce fait consciemment par l・Lamour naturel
aux autres .La methode principale de provocation de provocation de cette obeissance (en d・Lautres
termes soumission )c・Lest la repression de sexualite des petits enfants , et des adolescents .Pour les
petits bonhommes , il faut qu・Lils aient une resistance aux multiples tentations pour qu・Lils deviennent
des conciliations et qu・Lils n・Lont pas d・Lhesitations devant les conclusions pour le bonheur
intellectuel bien sur , pour la serenite ou meme pour leur acceptation par leur entourage , c・Lest a
dire le
corps social, le monde.
Alors la se pose une question, pour les adolescents et pour les adultes de l・Lentourage en general.
Est- ce - que la sexualite est un terme offensif ?
Il y a des rapproches de la part des Religions de l・LEtat et de la Societe parce
qu・Lil existe un “statues quo”.
Alors, un besoin de comprendre s・Lapparaisse et apprendre la fonction de sexualite sans
restrictivement de la part de societe. Par l・Linterpretation des maladies comme les maladies mentales
et psychiques on arrive aux dictateurs et le cancer meme comme une maladie de l・Lepoque, (S.I.D.A)
La sex-economie comme science physico scientifique, a la fois theorique qu・L elle rejette comme
representant celui qui n・La pas depasse la peur (naturel) sociale de la rumeur de sexualite (dans un
sens non favorable pour une mauvaise reputation) prend la forme de phytotherapie et pourrait se
remplacer par l・Lorganotherapie qui est une technique de la medecine
D・Lautres part par les scleroses et les moralistes exercer de la pression prend la forme du menace et c
・Lest le produit de la culture tyrannique. Les psychiatres d・Lorientation hereditaires et les bureaucrates
d・Lautres part ayant accepte une telle conduite et ayant suivi les instructions d・Lune culture
patriarcable trouvent facilement du travail dans ce domaine et ils completent tout simplement leur
oeuvre difficile.
Generalement la sante psychique depend de la capacite orgasmique c・Lest
a dire le degre que quelqu・Lun peut se soumettre au comble d・Lexcitation dans la sexualite naturelle
et le sentir. Les maladies psychiques s・Linterpretent par un derangement de la capacite de faire l
・Lamour mais une position saine du caractere c・Lest d・Lacquerir la capacite de faire l・Lamour.
La pluralite des gens souffrent par une incapacite orgasmique .Toute blocage d・Lenergie biologique
est une source des actions paradoxes .Le retablissement de la capacite naturelle pour faire l ・Lamour
depend des
conditions sociales et psychiques. Les resultats du chaos de sexualite de la
part de la societe s・Lexpresses comme des maladies psychiques .L ・Loeuvre du chaos c・Lest la
soumission psychique de l・Lhomme dans les predominantes conditions humaines de vie.
C・Lest a dire que c・Lest la robotisation exterieure de la vie, resultat de la culture tyrannique et
robotise, ce qu・Lil fait l・Lhomme d・Laujourd’hui, incapable de fonctionner comme autonome .
Les actions antisociales en rapport avec la conduite de sexualite sont des expressions laterales des
instincts qui se produisent par la repression de la vie naturelle et se differencie par la sexualite
naturelle.
La repression de la vie naturelle et par consequence le non balance de la nature et de la culture, le
combat en continuite entre instinct et moralite et entre sexualite et succes resulte la division du
caractere (personnalite)
Dans des conditions comme celles -ci l・L equilibre et l・Lharmonie entre la culture et la nature , le
travail et l・Lamour , moralite et sexualite se maintient un reve c・Lest a dire l・Lhomme condamne la
biologie du corps pour une demande de satisfaction orgasmique - sexuelle . C・Lest a dire l・Lhomme
dans un sens pejoratif est le seul genre qui ne remplit pas la loi naturel de sexualite et son existence
elle- meme un raisonnement immediat des maladies detruisant .La suppression sexuelle et l
・Linflexibilite biologique d・Lune part et d・Lautre part la traite moral (normalement) et l・LAscetisme ne se
limitent pas dans des classes sociales caracteristiques ou bien dans des populations specifiques mais
ils se trouvent partout.
En decouvrant le caractere bioelectrique de la sexualite et du stress il est devenu realite la
dissolution d・Linflexibilite du caractere et de muscles (les replies sur soi-meme) et il a ete donne la
therapie de la morose c・Lest a dire le retablissement de l・Lactivite biophysique. Les deux notions susmentionnees
c・L est a dire sexualite et stress sont de fonctions de l・Lorganisme qui agissent dans des
directions contraires et qui conduisent vers l ・Lexteriorisation et la modestie (timidite) stresse , donc
ils pourront s・Lutiliser pour un mal orientation.
D・Lautre part l ・Lavenir qui s・Louvre sur le domaine de sexualite est une approche sur le probleme du
cancer et d・Lautres derangements de la vie neurotoxique .Professionnellement le debat qui s・Louvre
dans le but de
CONNAISSANCE des “maladies” dites psychiques et qui prennent la forme finale (derniere
stade) des maladies mentales c・Lest le traitement
des cas qui se provoquent par le chaos sexuel et familial.
Un debat qui s・Louvre entre l・LEglise et la religion en termes de conduite et enseignement spirituel ,
c・Lest l・Lorganisation de la famille moderne (a nos jours) c・Lest a dire l・Lordonnance a la famille
obligatoire et la moralite obligatoire qui menacent la notion du vrai de famille et de morale.
Les membres du clerge reconnaissent l・Lopinion scientifique que cette idee comme celle-ci : Dieu et
Nature sont equivalents. Mais il en a d・Lautres qui considerent que le de signification et la prise en
conscience de la sexualite
infantile et pubertaire, comme une menace pour l・Lexistence de l・Leglise et prennent des precautions
de lutter contre .Seulement que le Dieu et la loi de la Nature s・Lidentifie, il y aura une
communication entre la Science et la Religion. Un homme et une femme sont conjoints non parcece
- qu・Lils ont accepte le mystere mais parce- ce - qu・Lils se sentent comme conjoints
naturellement. Si, parmi les hommes, ceux qui donnent des conduites sociales “Ex - cathedra”
basees a leur etat de conscience et mentale d・Lune spiritualite qui a ete acceptee d・Lune facon
mysterieuse, on leur attribue des complaints et on les accuse immorales ; il faut les distinguer
(protester contre) par les autres qui sont” tres bien socialises “ d・Lune facon litterale c・Lest a dire en
se soumettant aux codes obliges selon la
reglementation civile.
Le spiritualisme sain fallait qu・Lil se rassurerait me semble- t- il de la part de la societe en vue de
dissolution et retablissement du chaos sexuel de la
philologie prostituee de contrebande sexuelle (flaneurs routardieurs) en les remplacent avec le
bonheur naturel en amour
Democratie et liberte se sont fondees sur le sens de responsabilite et se sont condamnees de rester
une utopie jusqu・La ce qu・Lil y ait une prise de conscience. La democratisation de la vie sociale est
basee dans l・Lauto administration (Socrate) et la sociabilite naturel le pouvoir d・Lavoir un travail
plaisant, le bonheur terrestre d・Letre capable et sentir l・Lamour. Tout autre fabrication est une illusion
et un danger.
Acquerir de la spiritualite dans le but de se - ramener soi- meme avec un spiritualisme sain est une
puissance contre la force de l・Lignorance , une puissance pour un travail vif et necessaire , contre de
tour forme de parasitisme de nature economique , intellectuelle et philosophique . La
spontaneite de deraisonnement et la morose de la masse pour qu・Lelle soit battue dans la vie sociale
et que la vie spirituelle reste saine, il necessite une forme sociale qui fera disparaitre les malheurs
materiels et qui assurera le developpement libre des energies vives dans chaque individu. Une
forme sociale d・Lune vrai democratie c・Lest la “loi interieur” c・Lest a dire la soumission aux actes
souverains qui proviennent de l・Lensemble de la LOI DIVIN de la LOI MORALE et de la LOI
NATURELLE. Plus precisement le mythe trouve ses origines quand DIEU par revelation a donne a
l・Lhomme, l・Lensemble de percepts. Ensuite le mythe s・Lappui a la LOI MORALE, c.a.d, la loi qui
nous ordonne de faire le bien et d・Leviter le mal selon les percepts antecedents. Enfin selon la loi
naturelle l・Lensemble des
regles de conduite fondees sur la nature de chacun comme Dieu volontiers (Euripide) le reconnait.
Creer l・Lhomme pour l・Lhomme et pour la societe.
Les scleroses moralistes, on le sait, se battent a cause de la loi de la nature.Le caractere morale
naturel conditionne que la vie peut se developper librement, naturellement. Moralite obligee et
sexualite pathologique sont des etats du meme pas. C・Lest plus facile d・Lacquerir l・Lobeissance et de l
・Limposer autoritairement que de conduire les jeunes avec le plaisir de travailler independamment et
avoir une position naturelle aupres de la sexualite. C・Lest plus facile de se croire comme un dictateur
de tout puissance “appele” par le Dieu que de battre entre la logique et le paradoxe, le conflit des
opinions .C・Lest plus facile d・Lappuyer sur la realisation du respect generalement et saisir l・Lamour que
de gagner l・Lamitie en devenant altruiste. Donc on arrive enfin d・Lapprocher me semble-t-il la notion
du vrai DEMOCRATIE comme une procedure d・Lune
bataille sans arret. C・Lest a dire de reconnaitre les problemes d・Lune evolution sans arret, de parvenir
aux nouvelles idees, d・Letre curieux pour des nouvelles decouvertes et des nouvelles formes de vie.
La catastrophe internationale comme une phenomene de l・Lepoque est le resultat final de l
・Lenseignement de l・Leloignement de la vie.
QUESTIONNEMENT PHILOSOPHIQUE -
OUTIL CRITIQUE - COMPORTEMENT
- PRATIQUE QUOTIDIENNE -
OPTIMISATION DES PRATIQUE -
INTERVENTION SOCIAL .
On definit bonheur, l ・L etat peut - etre temporaire quand la realite et l・L envie s・Lidentifient l ・Lun a
l・Lautre. Pour toutes les differentes nationalites il y en a des conduites pour que les malheurs se
transforment en bonheur. On admet que les conduites nobles cultivees et civilisees se construisent
pour la reconciliation des desirs et envies. C・Lest a dire on se donne de la
“conduite “pour que la realite soit battue acceptee et actualisee.
La plus noble de ces conduites est la religion et la plus civilisee est l・Lhumeur
Le grec ayant une telle nationalite ne s・Linfluence par de conduites sus - mentionnees. Celui - la vit,
il dort pas et il se trouve toujours entre la distance de l・Lenvie et de la realite. C・Lest dans son
temperament, si il n・L existe pas de distance entre envie et realite de la provoquer. L・Lauto chatiment
(masochisme) comme une mode de vie tragique lui convient .La crise et le conflit chez le grec sont
des etats normaux , remarquablement , qui font de lui une facon de se developper , c・Lest a dire une
conduite acceptee comme normale .Normalement l・Lhistoire de Psychologie montre que ses
methodes de traitement s・Lutilisent pour la recherche aux science de la vie ayant comme sujets d
・Lexperimentation des animaux . La negation devient position, c・Lest a dire la negation de son identite
humaine devient position pour que le Grec accepte l・Lidentite
d・Lun animal. Le Grec le neogrec n・Ladmet pas sa position dans la chaine evaluee des organismes
vitaux, ou bien par une vive intelligence (genialite) ne le dit pas on se trouve- t- il dans cette chaine
hierarchique .Pour les animaux l・Louverture entre envie et realite est le minimum .La plupart des
ambitions chez les animaux se realisent par rapport les possibilites qui se trouvent autour de lui. Ils
se sont adoptes par leur environnement.
C・Lest difficile de parler pour les animaux malheureux et heureux (Il n ・Lexiste pas d・Lintensite) .Les
coqs du ciel sont surement heureux ...
Mais l・Lhomme a des envies qui ne sont par leur nature, realisable a un moment precis .C・Lest la soif
de l・Limmortalite. Parce - ce - que, ce qui est sur pour l・Lavenir est la mort.
On definit l・Lhomme comme l・Lanimal inadapte. C・Lest un animal qui envie toujours en plus par
rapport de ce qu・Lil possede deja. C・Lest l・Letre qui ramene le malheur, a l・Linterieur de lui. Ou bien l
・Lanimal tragique. Sa tragedie et son histoire (mythe) sont la bataille qui fait entre lui, l・Lhomme
meme et le monde exterieure en concevant la distance. Tant que l・Lhomme
est plus humain la distance soit plus grande. S・Lil est heros il fait la bataille et il se disparait, mail s
・Lil est artiste il essaie de remplir les distances a l・Laide des figures. Si l・Lhomme ramene avec lui le
malheur il y en a plusieurs possibilites a definir (a voir), dirai-je.
Un certain genre des gens a une predisposition plus considerable que les autres, certaines
nationalites surtout et parmi celles-ci se trouvent les Grecs, les neo-Grecs. Le neo-Grec, a cause de l
・Lhistoire de l・Lheredite et du caractere se presente une distance plus grande entre envie et realite par
rapport le moyen, des autres gens.
Le Grec vit dans son temperament en s・Lelevant (exagerer) stablement ou bien en s・Labaissant (se
soumettre), en consequence le grec se trouve a la faiblesse d・Lune autocritique et d・Lune connaissance
de soi-meme (Gnothi - seaphton) [10 ] La nation considere national ce qui est vrai. Des annees et des
annees on essaye dLetre convaincu pour le contraire. Dans le temperament du Grec lLexageration s
Lappelle generosite. Dans sa conduite lLexageration sLappelle courage.
Aux formes extremes, il resulte la tragedie ou bien la comedie par lLignorance de la realite. Tous les
deux types de temperament se nourrissent par lLexageration et les conflits .La difference entre
tragedie et comedie sont une question de point de vue que de leur conduite (contenu)
Le comedien et le tragedien hero nLont pas des limites de la logique ou bien la sensibilite de l
Lhumeur.
Donc malheur ou bien bonheur sont existants par rapport la quantite, la taille et lLintensite des nos
envies dLune part et dLautre part, par leur nature et la realite. La pensee de Bouddha comme une
forme (conduite) de supprimer les envies est la meilleure “antidote “, pour le malheur.
C・Lest une abolition (annulation) de toutes les envies du MOI.
CONFLIT, DIFFERENTES NATIONALITE
(SYSTEME)
Pour le chercheur Hall[11], chaque culture organise lLespace de facon differente a partir dLun
substrat en dLautres termes dLun animal sacre dLun animal totem. Cet animal est identique et cLest
cet animal qui est caracteristique du “territoire “.
L’ echellonement des distances interpersonnelles pour tous et pour chacun dans une nationalite
donnee se definit par les notions de” l・Lintime“,“du personnelle “, “du sociale” et “ du publique
“.Il y en a deux modalites d・Lapproche pour chaque notion sus- mentionnees ,le proche et le
lointaine.Pour “la religion “ de chaque nationalite : celle - ci contient les apparences du sacre et du
profane [12] qui eux-memes se trouvent dans l”histoire des siecles et des siecles . Donc en se
referrant aux societes traditionneles et orientales pour qu・Lon decouvre l・Lhomme religieux et son
situation ; on a besoin de reconnaitre sa validite en tout que decision humaine a apprecier sa
beaute et sa “noblesse” incarnee a son existence religieuse.Mais la condition revolue de cette
nostalgie secrete , c・Lest a dire son existence religieuse en termes de formalisation et de figuration
c・Lest l・Lhomme relargir et archaique .
Lorsqu・Lil y a de comprendre un comportement etrange, le mystifier ne sert a rien. Il est futile de
proclamer, a propos de la croyance de tout de “primitifs” que leur village et leur maison ne se
trouvent pas au Centre du monde. Ce n・Lest que dans la mesure ou l・Lon accepte , ou l・Lon comparent
le symbolisme du Centre du Monde et son role dans la vie d・Lune societe archaique , qu・Lon arrive a
decouvrir les dimensions d・Lune existence , qui se constitue en tant que telle justement par le fait qu
・Lelle se considere situee au Centre du Monde .
Un probleme c・Lest que, on se demande dans quelle mesure le “profane “ peut- il devenir en luimeme
“sacre” (?) C・Lest a dire dans quelle mesure une existence radicalement secularisee , sans
Dieu ni Dieux est - elle susceptible de constituer le point de depart d・Lun nouveau type de
“religion” Le theologies contemporaines de la “mort de Dieu” qui apres avoir abondamment
demontre l・Linanite de tous les concepts les symboles et les rituels des Eglises chretiennes,semblent
esperer qu・Lune prise de conscience du caractere radicalement profane du Monde et de l・Lexistence
humaine est neanmoins capable de fonder un nouveau type d・L experience religieuse , ce qui
conduit au developpement de conscience locale par rapport les oppositions rencontrees .
CONFLIT , TRIANGLE ETERNEL
DIACHRONIQUE, SYNDICAT, ENQUETE
DE L ・L OBSERVATEUR CRITIQUE.
C・Lest la guerre, la bataille des anciens et des modernes. Ce qui touche l・Lenseignement, c・Lest le
savoir, la discipline, l・Lacces a la vie professionnel, la culture, et le bonheur ... (malaise actuel)
Par rapport l・Lhistoire, la Pedagogie libertaire de 1968, l・Lecole ne considerait qu・Lune institution un
reflet pour la reproduction de la societe.
Pour une question laique et par rapport la langue utilisee, il se voyait un changement de conjoncture
mentale. Quand le vent etait a la politique et aux grandes esperances collectives (construction des
groups essentiels)
l・Lecole est consideree comme institution et l ・Lindividuel reprenne le dessus et chacun s・Linquietait
non par le destin de l・Lecole mais pour la scolarite des eleves.
Des frustrations bien reelles des eleves et des etudiant(e) s des parents et des enseignant(e) s eux
memes a l ・Legard de l・Linstitution scolaire. L・L innutrition scolaire quand il se voyait comme une
reproduction de la societe il laisse developper un esprit critique et pessimiste aux mentalites,
mais il laisse le pouvoir de changer la vie de chacun.
L・Lelitisme et la difference proliferent autour de nous et les petits pions positivistes donnent souvent
de la voix, a l・Lecole liberatrice. C・Lest le lieu ideal de la justice et laboratoire centrale des fantasmes
sociaux mais l・Lambivalence des sentiments se manifestaient a son egard, et l・Lecole reste ouverte
sur le monde professionnelle. Mais il ne se voudrait pas non plus qu・Lelle renonce a un systeme des
valeurs exigeant different de celui de publicitaires et de marchands.
Pour la question laique et a travers le debat politique le vrai debat n・Letait pas la. Il se trouvait dans
les lycees eux memes qui portent sur le statut de l・Ladolescent dans la societe moderne presente et
future. Pour les parents, ils utilisent le statut d・Ladolescent pour gagner en plus. Alors deux
equipes se sont formees les progressistes et les conservateurs, les uns et les autres s・Laccordent a
declarer l・Lecole malade mais ils divergent.
Pour les renovateurs l・Lecole a vieilli (les methodes et les techniques du 19eme siecle). Dans le
secondaire, elle reste marque par l・Lelitisme social de ses debuts
Pour les restaurateurs elle a trop donne dans les vices du temps
Pedagogie et demagogie sont des ulceres jumeaux qui rangent un organisme sans defense .
Les enfants revoltes sont devenus des enfants gatees (fils respectueux) .Ils sont gagnes en serieux
mais beaucoup perdu en humour .Aux uns et aux autres on est tente d・Lapprouver l・Lambiguite
(obscurite) du mal scolaire (grande) Pour aller plus loin dans l・Lenseignement secondaire qui est le
plus atteint , un probleme qui n・La pas ete gere et devant lequel la societe
moderne demissione et celui de ses relations avec les adolescents face
aux inegalites sociales . Tant que l・Ladolescence fut en effet l・Lapanage des jeunes gens de bonne
famille payant sans mot dire d・Lune immaturite prolonge et d・Lune dependance materielle quasitotale
les privileges qu・Lils tireraient plus tard d・Lune formation intellectuelle de qualite, le lycee fut
le lieu par excellence de cette transaction sociale et le bassin de decantation (echange) d・Laffectivite
d・Lorigine bourgeoise.
Aux systemes laiques en democratisant le lycee, la societe de consommation a du fait meme
democratise l・Ladolescence mieux elle a denature les termes de l・Lchante et transforme ce cheque sur l
・Lavenir en une periode de latence, sans obligations ni sanctions. En consequent leur autonomie
affective, leur maturite sexuelle et bien souvent leur independance materielle sans contrepartie
notable les adolescents ont rendu obsoletes (demodes) des courants laiques (conservatoires de la
frustration librement consentie et de la jouissance differee). Dans differents systemes, dans tout le
monde occidental l・Lenseignement secondaire est en trait de craquer - toutes pedagogies confondues
- monde feutre, et theatre silencieux de passions secretes et de lentes consomptions.
La reponse d・Ladolescence est envahi par la violence, la drogue, le racket et le desinvestis - souvent a
l・Legard de la chose scolaire.
Voila (point de vue de parents) le vrai prealable a tout debat des anciens des modernes, des savants
et des pedagogues. Il y en a aussi quelques- uns - oublient de signaler qu・Lils sont comme beaucoup
de leurs contemporains, des peres minables des meres depasses des parents inexistants. L・Lechec des
profs (quand il existe) est le complement de la dependance des parents qu・Lont renonce a avoir des
relations avec leurs
enfants et se contentent de la coexistence pacifique. Les adolescents sont seuls au monde. C・Lest
plutot une intention de creation d・Lun climat de confiance de ferveur autour de l・Lenseignement. L
・Lecole se gouverne aujourd・Lhui comme une automobile sur route verglacee d・Lun pied leger
et d・Lune main precautionneuse. Comme les grands traumatises l・Lecole a besoin de calme et de
silence ...
Par rapport l・Lhistoire les parents sont encore les etudiants de 1968 qui voulaient tout niveler les
egalitaristes.
Les relations entre enseignants parents et eleves est un sujet inepuisable
une nausee psychologique et morale qui prend plusieurs formes (debat sociologique, debat
politique etc.) .Cet debat gagne l・Lenseignement et notamment le secondaire. C・Lest une inquietude
de cette esprit de guerrier de cette mentalite de tranchee de cette clandestinite pour rire qui n・Lest pas
le fait des anciens associes mais des neo conservateurs si nombreux aujourd・Lhui .
La reussite scolaire a un sens dans une ecole qui semble devenue le grand theatre des apparences.
Reussir sa scolarite ? Est - ce - obtenir de bons resultats a court - terme. (acquerir un comportement
scolaire a court terme).C・Lest a dire satisfaire aux normes du systeme a un moment donne.
Pour les adultes , donner des connaissances de savoir faire ou bien se forger une personnalite se
voit comme une therapie a travers un etat de crise appris comme echec par un systeme donne .En d
・Lautres termes s・Lenrichir neanmoins pour reussir sa vie professionnelle a posteriori .
Mais entre les adultes eux memes s・Louvre un debat sur les origines sociales de l・Lechec scolaire. Eh,
bien ce sont les adultes qui menent aujourd・Lhui le requisitoire contre la societe. Les enfants
subissent la difference de classe tres tot car ils ont un esprit competitif. Les adultes de leur part s
・Lisolent parce- qu・Lils ont l・Lair serieux et la personnalite deja formee.
Les enfants ne sont pas egaux face a l・Lecole (la tele, football et les occupations extrascolaires ne
laissent pas de temps libre suffisant pour l・Letude de comportement demande et donc pour la
decouverte de cette “indifference individuelle “.Les livres la musique etc. comme une aide dans
leur recherche spirituelle sont completement absents de leur environnement.
Dans la vie moderne , la profession des adultes aux secteurs comme l・LIndustrie et la Commerce font
de fractures consecutives , vulgarisant l・Lesprit et la pensee des adolescents , proliferent le statut de
mal sante , preparent pour un echec scolaire et orientent les adolescents en catastrophe notamment
pour l・L ideologie .
Dans un tel systeme , des le moment ou l・Leleve a des problemes (mal chance) il est rejetai du
systeme et bien “ oriente “ sans qu・L on lui laisse le temps de ressaisir s・Lhabituant en termes non
favorables aux rythmes de la vie moderne des professionnels .
Les eleves qui se trouvent en echec scolaire dans le premier cycle du secondaire (conflits - parents -
eleves) se sont retrouves sur une voie etroite (parents qui ont des idees politiques qui appartiennent
aux restaurateurs) qui les a menes trois ans voire quatre ans plus tard a un chomage presque assure.
Les eleves qui sont faibles ou handicapes culturellement sont en constante position d・Lhumiliation
(confusion) et comme cela ne peut supporter a longueur d・Lheures des jours des semaines, des mois,
d・Lannees, ils compensent par une attitude d・Lagressivite a l・L egard de l・Linstitution scolaire, et de ses
representants. Ceux - ci a leur tour, sont obliges de reprimer (punition a definir) et c・Lest un circule
vicieux.
Le systeme qui laisse la decision de passage en classe superieure (6e, 5e, 4e, 3e) et qui sera
generalise dans le projet aux familles est demagogique.Ce sont les parents qui ne tiennent pas
compte d・Lun conseil de redoublement de la 6e ou de la 4e .Ce sont les parents eux qui tiennent un
tel langage les restaurateurs. Quand l・Lecole devient obligatoire il est subi dans l・Lennui meme le
degout pour quelques- uns
L・Lecole est facultative apres l・Lage de 14ans mais il reste toujours ouvert.
L・Lideologie scolaire de ・L68 qui met l・Laccent sur la formation de la personnalite (specialisation)
plutot que sur l・Laccumulation des connaissances a provoque un etat d・Lesprit qui hante les livres a l
・Lere du “machinisme”.
Apres avoir tout mise sur la memoire on l・La completement meprisee. Les lacunes de l
・Lenseignement se trouvent dans l・Lacquisition des connaissances. Apres avoir developper la memoire
dans la plus jeune age (culture) ou developper l・Lintelligence.
Tant qu・Lil ya une incapacite (qui est assez repandue) de stimuler, d・Leveiller la curiosite, de donner le
gout de la science de la recherche de la culture d・Laider la formation du jugement, de l・Lentendement
tant la formation de la personnalite reste essentiel pour raisons sociologiques et tant la passivite en
classe est assez repandue. Le Narcissisme a besoin de se definir et prend de formes differentes par
rapport le niveau de conscience du group psychologique qui appartient et de ses representants. C
・Lest a dire eleves,- (enfants et assolements) et des ses parents (famille).
Pour les profs, meme pour les chefs d・Letablissements meme pour les autres et les autres formations
concernant les champ d・Leducation il existe une politique une notion de politesse minimale qui est
valable pour tous. Il
vient de reglements internes des disciplines interieures individuelles de conscience quand l
・Lenseignement se voit comme une fonction sociale placee dans un systeme solide a la fois theorique
mais intelligible dans la pratique des situations et entoure d・Lune nation (collectivite) qui se
diversifie par rapport les coutumes, la culture et les moeurs locales.
En se consultant les references sociologiques sur l・LHistoire dans l・Leducation, il existe une
chronologie pour observer les evolutions longues et les innovations aventureuses d・Lune
historiographie. Cette methodologie supporte l・Lapprentissage de regles du jeu civique. Si la
pedagogie se voit appliquer et l・Lenseignement est celui qui se voit somme de choisir entre faire
savoir et faire comprendre.
Par le recit des origines l・Lenseignement etait lui meme porteur d・Lintelligibilite.
Connaitre et comprendre s・Lidentifiaient. Les eleves et les profs sont plus la En se consultant les
references sociologiques sur l・LHistoire dans l・Leducation, il existe une chronologie pour observer les
evolutions longues et les innovations aventureuses d・Lune historiographie. Cette methodologie
supporte l・Lapprentissage de regles du jeu civique. Si la pedagogie se voit appliquer et l
・Lenseignement est celui qui se voit somme de choisir entre faire avoir et faire comprendre.
Par le recit des origines l・Lenseignement etait lui meme porteur d・Lintelligibilite
Connaitre et comprendre s・Lidentifiaient.Les eleves et les profs sont plus laiques. Mais la
medicalisation du plaisir est suspect aux eleves pourtant qu・Lil fait barrage aux vieux tabou. L
・Leducation sexuelle comme enseignement psychologique serait de toute maniere affreusement
difficile, parce- ce -qu・Lil necessiterait que l・Lorateur ait maitrise lui meme tous les problemes
concernant la sexualite (emparas)
La droite accuse l・Lecole laique d・Letre en doctrinale. Les explications sont purement politiques
(satisfaire) Les droits de l・Lhomme (au sens large) ou l・Linstruction civique redevient discipline a part
entiere .Toute mesure impose (bataille) risque d・Letre mal vecue, mal mise en oeuvre.
Au surmenage de l・Lecole s・Lajoute le surmenage visuel et auditif de la maison qui est un surmenage
specifique, en dents de soie (instructions officielles) En d・Lautres termes la construction du conflit
entre parents -eleves et professeurs. L・Lenseignement se voit comme apprendre des choses un monde
dont la complexite croit dans un temps minimal
Du depart des conflits entre parents et enfants, l・Lenseignement se voit comme une redressement des
enfants aux frais de la Securite Sociale par les medecins pour troubles varies, (du sommeil, de l
・Lappetit, de la nervosite, d・Lorthophonie, dyscalculie, dysorthographie, dysgraphie, dyslexie,
begaiement, tics, etc.) Des troubles psychologiques comme nevroses d・Lechec, angoisse, blocage
divers , apathie, troubles du comportement et toxicomanie.
La seule regle sure en Science de l・LEducation est que l・Lon enseigne bien ce que l・Lon a soi meme
bien compris et ce qu・Lon a soi- meme deja beaucoup
enseigne .Quand il existe des conflits dialectiques et naturels et les methodes se trouvent en
question le fond du probleme pourrait bien n・Letre pas dans les methodes mais dans la diversite des
eleves
. En faisant l・Lhypothese qu il existe des defavorises et des intelligents, des favorises et des betes, on
distingue bien des cas.
Les defavorises betes: Ils va au maximum de leurs possibilites et l・Lecole
remplit ce role.
Les favorises betes : Ils sont dans le meme cas mais ils disposent en
plus de facilites de leurs parents pour ameliorer
leurs possibilites devant la vie
(c.a.d cours prives, financements personnels, relations...)
Les favorises intelligents : Ils s’ennuient et perdent leur temps a l・L
mais obtiennent le support indispensable en
dehors de celle- ci .Dans cette categorie on
trouve plus tard l・Lelite essentiellement parmi
les enfants d・Lenseignants qui ont pour leurs
propres enfants la competence requise et
beaucoup de temps libre.
Les defavorises intelligents : Ils s・Lennuient et perdent leur temps a l・L ecole,
mais a l・Loppose des precedents, personne
n・Lest la pour les aider une fois la classe
terminee .Litteralement, ils ne vont pas
pouvoir desoler.
Les relations entre parents -enseignant(e) s - eleves, c・Lest a dire en enseignant le triangle on se
trouve au schema suivant .En sommet du triangle se trouvent les professeurs .Les eleves sont plus
indulgents et plus nuances. Les enseignant(e)s sont des fonctionnaires qui ne connaissent rien a la
vie active ne se recyclent pas , ils sont sectaires , scleroses , ils ont perdu la fois , dans leur metier
et ils sont totalement demotives , (quand ils ne sont pas nevroses) , ils ont peur des parents quand
ils ne terrorisent pas . Leur devouement c・L est a dire la conscience a disparu parce- ce - que c・Lest
difficile de s・Lentendre avec des enseignants qui ne semblent pas connaitre la vie active. Ils sont trop
habitues a se frequenter entre eux pour bien connaitre les autres. Ils donnent l ・Limpression a chaque
rentree scolaire d・Lavoir passe leurs vacances a s・Lentre - auto- identifier. Beaucoup sont sectaires.
Les nouveaux pedagogues croient tout savoir et ne voient pas la diversite des situations .Les profs
a 75% sont inadaptes et steriles .Les parents sont juges a travers eux , le tout est transcrit sans
aucun controle democratique dans un dossier scolaire un jour a l・Loccasion d・Lune instruction
judiciaire
Les parents pensent que l・Lon devrait pouvoir renvoyer un prof. Comment faire pour se debarrasser
de profs caracteriels ou nevroses.
Le devouement des enseignent(e) s se donnerait par la citation suivante.
C`est a dire ils remplissent bien mal leur role d・Lencadrement aupres des eleves qu・Lils les trouvent
rarement au moment voulu .Les obligations extrascolaires les obligent, elles sont parfois bien
nombreuses compares a celle d・Lun cadre moyen dans une entreprise consequence immediate du
temps libre dont ils disposent. Elles les attirent vers les l・Lexterieur vers d・Lautres occupations sitot
que le sonnet a retentit .Beaucoup d・Lautocritiques qui viennent d・Lenseignants eux memes
temoignent une idee elevee du metier d・Lenseignement et d・Lune volonte de renouvellement. Il y eut
peur que les enseignants ne soient passes a cote
d・Lune chance historique celle d・Letre partie prenante d・Lune profonde transformation du systeme
educatif. Donc il y a besoin plus de decentralisation, d・Limagination de dynamisme de combinaison
entre volonte de modernisation et souci de democratisation parce-ce -que le systeme engendre la
lachete.
En evoquant le triangle professeurs - eleves - parents une quatrieme donnee c・Lest que la reponse
demande sur la question de l・Lexistence ...
La relation entre la competence professionnelle et le devouement de l・Lenseignement a des rapports
sur leur affiliation par le systeme scolaire.
Si il y a des comportements antimaconniques, c・Lest que parce- ce- que ceux- ci sont ecrases par le
systeme scolaire ils sont des minus et asociaux mais ils sont indifferents par des moyens enfonces
dans une routine. Certains bien sur sont admirables dans ce systeme qui ne les valorise pas.
Autre question qui se pose, c・Lest que l・Lenseignement se voit en double vision, c・Lest a dire en
faisant la synthese entre “ art “ et “science” [13]
La question qui se pose cLest surtout sur la transmission du savoir (demagogie?) Le rapport
enseigne(e) - eleve dans sa dimension personnelle reste essentiel et il est erotique. Les parents sont
des touristes, on leur consacre toute une enquete. Ils vivent sous lLemprise du corps enseignant -
(sentiments qui interviennent cLest lLintimidation et la deception) Les parents des eleves en
difficulte, on ne les voit jamais, il leur faut une convocation expresse avec la precision des
sanctions qui seront appliquees aux eleves.
DLautre part si par solution des conflits entre parents et enseignants on prend le choix d
Linterposition en tiers des parents, cela detruit la relation pedagogique. Les associations et les
federations de parents dLeleves ne doivent en aucune facon interferer dans le travail de pedagogues
parce ce que les pedagogues subissent deja des pressions de la part dLadministration. (Europe)
Or, quand des rapports conflictuels sLetablissent entre les parents dLeleves et les enseignant(e) s
(comme une pression constante), un oeil qui se construit au travers des enfants (esprit) observe
intuitu persona et professeurs ce qui desagrege les rapports entre enseignant(e) s - eleves.
Dans lLenseignement public, le statut dLautonomie, donnerait a son chef le droit de recruter les
enseignant(e) s autonomistes et egalitaires - a- d
Aux systemes autonomistes on a la chance dLun nouveau souffle pour lLecole
laique et la renaissance de lLemulation. Mais on sLen face dLune elevation des competences et la
possibilite pour lLenseignant(e) de choisir sa region. CLest a dire lLeducation ne se voit plus comme
“capricieuse”.
L’autonomie donnerait aux proviseurs le pouvoir de se debarrasser des mauvais professeurs qui
trainent sans espoir les etablissements.
Mais les incoveniants de l・Lautonomie c・Lest qu・Lil ne faut pas etre seul a lutter mais en equipe. De
cette facon l・Lautonomie donne le droit a la parole en reunnion d・Lequipe.
A gauche, il existe une liberte, c・Lest a dire liberte d・Lembaucher et liberte de licencie.
D・Lautre part a l・Lautoritarisme et l・Lhierarchie comme il existe aux systemes civilises il existe de
contraintes. Mais c・Lest vrai qu・Lon exerce mieux ses responsabilites en plein independance. Dans
ces systemes l・Lautoritaire du directeur se concoit comme une uniformite sclerosante .S・Lil existe des
cas, il faut s・Ladresser (preference) au conseil d・Letablissement tout entier sinon ce serait le souci et
la guerre civile en droit... La Constitution d・Lequipes enseignant(e) s impliquant a la fois le
regroupement des professeurs par affinites.
Autre cas de conflit entre parents et enseignant(e) s qui necessite une autre forme d・Leducation c・Lest
le cas de competence entre l・Leducation et l・Linstruction (Religieuse- Civique). Dans le cas il existe
seulement des
transmissions des connaissances et leur appui comme une methode
d・Lenseigner c・Lest a dire la collaboration de deux,” education “et “instruction “ se voit comme
“deux soeurs” Pour l’instruction elle meme
il y a une preference de la norme collective a definir pour l・Laccomplissement individuel
(orientation)
Bien sur il existe deux types d・Lindividus parmi eux, les parents eux memes ils souhaitent qu・Lon
enseigne le respect de la norme et qu・Lon y developpe les caracteristiques communes.
C・Lest a dire que c・Lest un projet de leur part de fabriquer des enfants
“Bien dans leur peau “. De la part des enfants- eleves il y a une reclamation a une ecole plus
religieuse .Ils demandent une ecole moins normative et plus soucieuse des “cas”, plus attentive a
diversifier l・Lenseignement au gre des temperaments qu・Lils ont et qu・Lils sont divers.
Pour les pedagogies libertaires et pour les autres moins soucieuses, il s・Lest croye pour servir a l
・Lepanouissement prive comme l・Linstruction
(Religieuse, Civique) mais commune.
La mission d・Lune extraordinaire ambition c・Lest de redresser les inegalites de changer la societe et
meme la vie .Sur un optimisme pedagogique, c・Lest a dire contre les apparences chez les detracteurs
du “pedagogisme” il vient l’extreme confiance a l・Lextreme mefiance et ils viennent du meme
intellectualisme. Dans le cas des detracteurs, vient s・Lajouter l・Lelitisme
(qu・Lils ont le coeur tranquille avec lequel - on considere ceux qui n・Lont pas gagne a la roulette des
chromosomes) et c・Lest cet elitisme qui renvoie
a leur non etre les non - doues.
Enfin du compte sur la question est- ce que l・Lenseignement est un art ou science, la reponse pourrait
etre une question sur l・Lobjectif de l・Lenseignent(e) qui enseigne.C・Lest a dire on peut ou bien on aime
enseigner aux enfants ce qu・Lon a soi- meme, appris (objectif artisanal et realiste en meme temps).
CRITIQUE
En d・Lautres termes allegoriques et symboliques [14] les relations entre
lLenseignant(e) et par rapport leur amour sur lLenseignement il existe toujours un conflit
diachronique et eternel comme celui - ci c.a.d quLun homme se voit toujours comme un “oeuf “et
chaque fois que le meme homme se voit, il se voit comme un “oeuf “ et cependant ce n・Lest jamais le
meme “oeuf “...
Si l・Lhomme se enonce a lui- meme c・Lest qu・L il avait la volonte se laisser aller, c・Lest a dire il a voulu
faire la faute, [voila]. Mais dans le monde “d・Lesprit” tu ne peux survivre que si tu es un guerrier[15]
. Un gorier
traite tout avec respect et il ne pietine rien a moins quLil nLy soit oblige.
Un guerrier ne se renonce (laisse aller) a rien meme pas a sa mort. Un
guerrier nLest jamais un partenaire benevole .Un guerrier nLest pas disponible et si jamais il s
Lengage dans quelque chose il est certain quLil reste parfaitement conscient de ce quLil fait.
Rien ne peut echapper a la maitrise dLun guerrier. La vie dLun guerrier est un continuel exercice de
strategie. Un guerrier nLa que faire du sens des choses. Le guerrier n’est jamais disponible. Jamais
il ne reste sur la route en attendant d・Letre battu. Par consequence il reduit au minimum les chances
de l・Limprevisible. Pour reencounter en termes allegoriques son
“double “ c・Lest a dire visible et invisible un homme [16]qui pourrait prend
l・Lapparence [17] de la “Sagesse” de la “ Charite “ de la “Justice” ou une
Institution comme la “Republique” l ・L” Etat” ou bien une “Province” _ doit
etre un guerrier invivable sinon son “ alter ego “ son “ allie “ peut se tourner contre lui et le
detruire.
CONFLIT - INTERPERSONNEL -
APPROCHE PSYCHANALYTIQUE
CRITIQUE INTERIEUR.
C・Lest le concept de l・Lesprit. C・Lest a dire un etre super- naturel comme un fantome ...Un habitant d
・Lune certaine region donne du caractere bon ou
mauvais .
----------------------------------------------------
• ” Tu agis selon tes pensees. “ dit- ill
----------------------------------------------------
Mais un homme qui se trouve au chemin de la connaissance, il doit devenir un guerrier et prend la
responsabilite de ses actes du plus insignifiant. Un homme de connaissance aime, cLest tout (Il aime
ce quLil veut). Mais ill se sent de sa folie contrτlιe. Dans la vie dLun homme de connaissance, les
seuls actes qui ne soient pas de la folie controlee sont ceux quLil accomplit avec son “ alter ego “,
son allie.-
A l・Lopposition un sorcier (¹homme de connaissance) quand il essaie de voir, il essaie de gagner de
la puissance, pour qu・Lil provoque la nuit et la mort. Pour le guerrier sLil a acquis de la patience, il
est sur la voie de la volonte et il sait comment attendre et sa mort est avec lui, ils sont devenus amis.
CLest sa mort et lui conseille par des voies mysterieuses comment choisir, comment vivre de
maniere strategique.
Dans la vie en commun nous respectons en general des regles sans meme reflechir. CLest la vie
sociable.
Si on fait un recours a FREUD pour rendre compte les regularites. CLest celui qui a montre quLau
cours de lLeducation des regles de la vie en societe , ceux - ci sont interiorises par lLindividu et
constituent ce quLil appelle le “ sur-moi”c・Lest a dire une sorte de “ tribunal interieur “ .Ce
systeme interiorise gouverne selon FREUD et instruit nos conduits et meme nos pensees .
Nous communiquons toujours a l・Laide des symboles qui prennent sens dans des totalites comme le
langage qui preexiste a nos rencontres et qui fait le bruit de fond (a l・Linterpreter, a le definir)
EDUCATION - COMMUNICATION -
METHODE DE COMMUNICATION
QUESTIONNEMENT PEDAGOGIQUE
OPTIQUE PRAXEOLOGIQUE
SOLUTION DES CONFLIT
METHODOLOGIE DE RECHERCHE,
COMMUNICATION PARADOXAL
THERAPIE ET APPROCHE
PSYCHANALYTIQUE.
Quand on se trouve sur le chemin de connaissance, se pose le probleme
sur la didactique des sciences avec le sphere a proprement parler
“pedagogique “ .C・Lest a dire l・L interet se porte sur l・Levolution de la personnalite de l・Lapprenant et
se realise a travers du groupe de projet.
C・Lest a dire par rapport la choix sur les modes de communication qui s・Lutilisent (methodes) a l
・Leducation. Un support sur la methodologies
choisie d・Lutiliser c・Lest l・Lenthousiasme qui est concu comme different du
fanatisme qui provoque d・Lempathies et de la violence. Mais l・Lenthousiasme
doit etre equivalent aux pulsions juveniles propres a l・Ladolescence et a la curiosite du savoir. C・Lest
a l・Leducateur de choisir les elements propres qui font son monde (enthousiasme par rapport les
pulsions juveniles)
En acceptant que la communication est concue comme un systeme a multiples canaux auquel l
・Lacteur social participe a tout instant , qu・Lil le
veuille ou non (par ses gestes , son regard , son silence , sinon son absence ) il faut que l
・Leducateur trouve la dimension cachee sur la presentation de son “soi “ et a son communication
interpersonnelle
c.a.d les elements necessaires qui ferait son monde. Communiquer veut dire participer a, mettre en
commun, etre en relation, partager aux actes. Communiquer veut dire aussi l・Lunion de corps mais
soyons prudents parce- ce- que communiquer veut dire aussi transmettre une maladie (mentale etc.)
Dans un systeme social et ecologique de nature physique , biologique , et sociologique la
communication se definit , d・Labord comme communication digital et comme un systeme complexe
d・Lelements en interaction de nature aleatoire .
Dans une autre definition de la communication qui est tres proche de retroaction(feedback) montre
comment sont necessaires les concepts de la cybernetique (elements calmement inseres ) dans les
acquis de la connaissance scientifique contemporaine .(definition du Grand Robert 1970)
Par rapport les anthropologues BATESON, BIRDWHISTEL, HALL, et l・Lequipe de psychiatres du
“college invisible “ la communication interpersonnelle (modes) s・Lutilise comme une
methodologie de recherche sur la “communication” et comme une solution des conflits
interiorises. Les methodes qui s・Lutilisent pour la communication interpersonnelle et donc pour la
construction de la theorie generale de la communication sont des donnees et des dialogues entre un
ventriloque et sa poupee, et des etudes sur les comportements schisophreniques. Parmi les
chercheurs Americains les Anthropologues BIRDWHISTELL et
HALL ont travaille sur le domaine traditionnel de la communication en y introduisant la gestualite
(kinesique) et l・Lespace interpersonnel (proxemique) .Les travaux des membres du “College
invisible “ cherchent
de trouver du rapport entre relations personnelles et consensus intellectuel. L・Lutilisation du
modele de Shannon en linguistique, en Anthropologie, ou en psychologie par les membres a
entraine la resurgence des presuppositions classiques de la psychologie philosophique sur la nature
de l・Lhomme et de la communication.
Selon les chercheurs la conception de la communication entre deux individus comme transmission
d・Lun message successivement code puis decode ranime une tradition philosophique ou l・Lhomme est
concu comme un esprit encage dans un corps , emettant des pensees sous forme des chapelets de
mots .
Ces paroles sortent par un orifice et sont recuillies par des entonnoirs qui les envoient a l・Lesprit de
l・Linterlocuteur. Celui-ci les depouille et en saisit le sens par rapport son comportement. Dans cette
tradition la communication entre deux individus est donc un acte verbal totalement conscient et
volontaire sinon il n・Lexiste pas de communication.
Donc a partir de multiples oppositions on peut ranger en categories , classes et genres les milliers
des comportements observables et parmi les milliers des comportements qui ont corporellement
possibles il faut qu・Lon trouve ceux qui sont retenues par la culture pour constituer des ensembles
significatifs des etres raisonnables ...
Dans une approche psychanalytique sur la communication de certaines types des comportements
qui se rencontrent souvent a l・Ladolescence (voir psychoses a l・Ladolescence) et sur leur therapie
(orientation) la bibliographie (un part) porte sur la theorie de la communication paradoxale selon
les travaux des psychiatres de l・LUniversite Californienne de Palo- Alto[18] .
Selon les chercheurs la theorie de la communication avait emprunte des theorie cybernetiques
qui ont servi pour lLelaboration de la theorie comme modele et ont donne les notions de
retroactions positive ou negative , et selon cet modele celui- ci a donne des explications a un
systeme homeostatique.
En consequence dLun modele explicatif lineaire (modele de thermodynamique du 19eme siecle )
les theoriciens de la communication sont passes a un modele circulaire ou chaque terme est
determine par le precedent mais determine aussi le suivant qui retroagit sur le premier , etc.
A ® B ® C: Modele d・Linteraction lineaire. [19]
B
↑ ↓ : Modele d・Linteraction circulaire .[20]
A ↔ C
· Selon les theoriciens les regles qui regissent les interactions entre les membres de l
・Lensemble sont soit implicites, soit explicites. Elles servent a etablir et structurer les differents
roles ainsi qu・La decoder les messages entre les divers membres .Les theories de la
communication reposent sur 4 principes .Mais une personne qui se trouve en situation d
・Linteraction ne peut pas ne pas communiquer, C・Lest a dire refuser de communiquer n・Lest qu・Lun
type particulier de communication. C・Lest a dire tout comportement a valeur de
communication .Quand la communication s・Letablit tout message comporte deux canaux
distincts : un canal digital (message verbal) un canal analogique (message non verbal comme,
mimique, gestualite, posture, inflexion de la voix, etc.) La partie du message contenue par un
canal pourrait - etre en harmonie, en dysharmonie ou meme en contradiction avec l・Lautre partie
contenue dans le second canal. La dysharmonie et surtout la contradiction de ces deux
niveaux definissent la communication paradoxale ou bien le “double bien” (voir psychoses a l
・Ladolescence) Quand le message emis n・Lequivaut pas au message recu le recepteur peut ne
recevoir qu・Lune partie du message ou utiliser un systeme de decodage different de l・Lemetteur.
En particulier le recepteur pourrait - etre particulierement sensible que du canal digital (le
discours lui-meme) Communiquer sur la communication (le meta communication) n・Lest
possible que si le systeme est ouvert. Cette ouverture peut provenir soit d・Lune capacite de
chacun des membres a prendre le recul necessaire soit de l・Lintroduction d・Lun nouvel element
incitant a la meta communication (c・Lest le cas du therapeute) Faute de cette meta
communication le systeme reste clos et reproduit indefiniment le meme type d・Linteraction .Les
communications paradoxales et pathologiques ont des problemes : de ponctuation, d・Lescalade
symetrique et de complementarite rigide. Dans le cas, le travail du therapeute systemique,
consiste d・Labord a reperer ces types de communication .Si le reperage s・Leffectue, il faut choisir
la meilleure technique pour creer une ouverture dans le systeme .Cette ouverture
doit etre dynamique quand les membres du systeme semblent pouvoir acceder a un niveau de meta
communication (echanges) .L・Louverture
doit - etre contraignante quand le therapeute est confronte a un systeme si rigide, qu・Lil en est reduit
a adopter deliberement le meme systeme interactif et pathologique
.LA NUIT - POESIE
• L・Lhistoire de vie
L・Lhistoire de vie en education pour chaque “eleve “ commence a sixieme [11 ans,(Lycee ou
College) , avec un redoublement ou non ] quand ils se sont appeles par la nature ,c.a.d .par leur
nature d・Lacquerir la maturite et plus tard a quatrieme [ 13 ans,(Lycee ou College ) ,avec un
redoublement ou non] quand ils se sont appeles de choisir entre les decisions de leur famille ou
des decisions autres que celles de la famille mais par rapport leur autonomie (materielle et
spirituelle) En termes symboliques et par rapport la poesie d・LHOMERE ,(ILIADE ,ODYSSEE)
et qu・LHESIODE avait ecrit comme historiographie c’est a dire , La theogonie et la naissance
des Dieux.
•l y a avant tout ,le chaos (symbole de creation , age enfantine ,age avant l・Ladolescence ) qui
conduit sous la pression des fonctions vitaux (entree a l・Ladolescence) a la regression dans l
・Lamorphe qui s・Leffectue par la mort de l・Lenfant et le retour a la modalite larvaire de l・Lexistence,
(questionnement politique et philosophique par rapport la nature de chaque adolescent(e)
absolument) Celui - la rencontre le deuxieme chaos ,(symbole de famille ) dont la pression sera a
la fois intellectuelle pour prendre decisions (emparas entre la famille , la scolarite , l・Ladolescent(e))
sur l・Lorientation de celui-ci .
Donc selon Hesiode c・Lest la premiere et la deuxieme chaos qui fait naitre la nuit et ensuite la mort ,
le sommeil , le reve, le destin , et NEMESSIS, l・Lillusion , l・Lidiotie , la dispute qui tout enfin
conduisent a la douleur , au combat et a la prestation (allocation?).
Le roi du “COSMOS “ sacre et profane s・Lappelle “KRONOS “ et prend comme epouse son ame
soeur qui s・Lappelle “REA”. Par cette union divine proviennent les 12 dieux d・LOlympe. Mais
“KRONOS “ acquiert la meme peur que son pere avait acquit a cause de son origine et il devore
ses oeuvres (ses enfants). A cause de cette horreur , son ame -soeur part pour Crete ou il donne
la vie a Zeus (Deus) .Mais “REA “ (ame soeur de”KRONOS”) au lieu de donner son nouveau ne
a “KRONOS “ elle lui donne une pierre qu・Lil la savoure . Selon le mythe, qui garde le secret
precieux et Zeus des qu・Lil est devenu adulte, il accepte le royaume des dieux divines, selon les
Grecs anciens...-En meme temps que “KRONOS “ ecrit son histoire au ciel du monde a “COSMOS
“ les autres divinites c. a.d. les Titans et les Titanides commencerent leur vie puisqu・Lils ont ete libere
a cause de leur amour pour liberte .( Les Titans se sont concus comme symboles des professionels
qui peuvent faire le mauvais et le bon) Apres le chaos selon la mythologie grecque, la nuit est nee et
ensuite c・Lest cette nuit qui a mis au monde NEMESSIS (fille de nuit ). Selon la mythologie
grecque NEMESSIS se trouvait toujours en voyage parce- ce - que c・Letait DEUS (ZEUS quand il
etait adolescent) qui voulait la joindre. Mais elle (NEMESSIS) prenait differentes expressions
tragiques ou comiques pour qu・Lelle puisse echapper de lui. C・Lest peut-etre connu que Zeus , selon
la mythologie se deguise souvent .Alors d・Lapres le mythe Zeus s・Lest deguise et avait pu s・Lunifier
avec Nemessis qu・Lil a fait faire un oeuf dont les pasteurs l・Lont donne a “Leda” qui symbolise la
capacite de garder le secret qui porte cet oeuf de Nemessis et que Nemessis l・Lavait fait sous la force
de pression de Zeus (symbole de maturite) Par rapport le secret et la maturite de Nemessis cet oeuf
la prend des illuminations divers.
Par la definition du mot ,Nemessis , qui veut bien dire ,envie (emulation ,noble ou non) agressivite ,
degout , respect, avoir honte ,
avoir peur, cet oeuf la peut prendre differents caractθres selon la capacite dLetre mature sous la force
des differentes deguisements de Zeus qui symbolise la maturite propre a lLage donne qui a de
rapport
avec la nature de chaque individu.
ENSEIGNEMENT POSITIF -
EDUCATION
APPROCHE CONSTRUCTIVISTE
L・Lenseignement des annees ・L60 et ・L 70 se voyait comme une formation des professionels .Comme
une specialisation des individus vers une ligne droite et vers le travail et l・Lactivite professionnelle.
C・Letait les annees du developpement du sociologie et du politique aux pays en developpement et
leur organisation sociale .Il y en a plusieurs concepts sur la definition de l・Lenseignement positif. En
trouvant l・Lobjectif de l・Lenseignement on pourrait bien definir l・Lenseignement positif .Si l・Lobjectif
serait de parvenir a une intelligibilite pratique et theorique des phenomenes et des processus
concernes , l・Lenseignement positif serait l・Lapproche multireferentielle et pluriel selon le cas .Donc
l・Lenseignement se voit comme une therapie vers une solution des problemes contemporaines
comme les problemes scientifiques , sociologiqes , ecologiques ,philosophiques ,politiques ; qui
utilise des outils critiques et une interrogation critique .La solution des problemes serait l
・Loptimisation des pratiques sociales apres une interrogation et une theorisation des pratiques .La
methodologie utilisable pourrait bien etre la recherche sur des modeles d・Lintelligibilite (pluriels et
distincts ) , la lecture d・Lapproches anthropologiques , ethnologiques , ethnographiques ,
psychosociologiques, psychanalitiques, psychologiques , des temoignages . Une approche
constructiviste d・Leducation et vers l・Lenseignement positif necessiterait un observateur febrile et
anxieux qui selon lui l・Leducation comme “praxis “ en termes pedagogiques est le contrepartie de l
・Lhomme , non son contraire .
EPILOGUE
Le questionnement sur les conflits intrafamilliales et extrafamiliales sur l・Leducation des enfants et
leur conduite est une problematique du milieu social c・Lest a dire les parents et les educateurs et
leurs conflits par rapport leur formation donne par un systeme de referrence , de leur entourage et
de leurs orientation par rapport le “moi” (la personnalite) interriorise . Une deontologie
appropriee pourrait s・Lappuyer sur le point de vue que l・Lenfant est adopte par un systeme de
refference c・Lest a dire il s・Laligne progressivement a la vie sociale et affective c・Lest a dire en
termes symboliques : il se livra (donna ) aux Pharisiens avec le “Pilate” comme
procurateur de Judee qui au moment du proces de Jesus , il refusa de prendre parti bien qu・Lil ne
reconnaisait pas Jesus coupable , et declara en se lavant les mains pour se purifier qu・Lil etait
innocent du sang de ce juste .
(exp. de s・Len laver les mains ).
. / .
BIBLIOGRAPHIE
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Μετάφραση Ν.ΠΑΠΑΡΡΟΔΟΥ - / ARNOLD TOUNBEC.
ΑΘΗΝΑ 1962
Traduction : Etude de lLHistoire (Etude de Mr. D.K.SOMERVEL)
Traduction de Mr . N.PAPARODOU/ ARNOLD TOUNBEC
Athenes 1962 Siropouli freres et Cumundureas
2. La morale et la science des Moeurs L. Levy- Bruhl ( Traduction V.Papanoutsos)
3. N. DEMOU . Le malheur dLetre grec
Nefeli,Athenes 1983
4. La nouvelle communication (BATESON,BIRDWHISTELL, GOFFMAN ,
HALL, JACKSON , SCHEFLON,SIGMAN, WATZLAWICK)
Editions du Seuill , 1981.
5. Le sacre et le profane . Mirca HELIADE - folio essais - Editions Gallimard
1965.
6. Voir , les enseignements dLun Sorcier Yaqui / Carlos CASTANEDA
folio essais - Editions Gallimard 1973.
7. Le moi divise - Ronald - D- Laing / Collections Plus - STOCK 1979
Essai traduction de lLanglais ,Bibliotheque de lLUNIVERSITE DE PARIS VIII
8. La Psychologie du bonheur, Robert Najemy, Editions “ Armoniki zoi”
9. Petit traite de theologie symbolique - DOM MIQUEL. Abbe de Liguge
Editions du Cerf 1987
10. Seminaires, orientes vers le personnel du Lycee Athena
Editions d・Letablissement Zirid 1968
11. Psychopathologie de l・Ladolescent (D. MARCELLIN - A.BRACONIER)
Abrege - Edition Masson 1992
12. Le nouvel Observateur 31 Aout - 6 Septembre 1984
Enquete de Jacques Julliard - Mona Ozouf
Collaborateurs : Genevieve Cattan , Anne Fohr, Gerard Petit jean,
[1]Voir, Carlos CASTANEDA, (bible) Voir, les enseignements dLun Sorcier Yaqut. /ed.Galimard
1973.
[2]Terminologie psychiatrique.
[3]Terminologie psychiatrique.
[4]Terminologie Litteraire.
[5]Carlos CASTANEDA (bibliographie)
[6](bibl) Le sacre et le profane , Mirca Heliade, editions Gallimard ,1965 .
[7]En termes biologiques.
[8](bibl) Idees empruntees par lLouvrage , " LLEtre et le neant ", J.P.Sartre.1943.
[9]Par exemple la bibliographie sur le theatre grec ancien et notamment sur son createur .On
considere que le createur du theatre grec ancien est THESPIS.
[10]Proverbe antique des philosophes grecs .
[11]Voir bibliographie.
[12]Voir bibliographie.
[13]Histoire sur le theatre et sur les sciences de lLEducation et leur synthese des rapports
bibliographiques .
[14]En langage courrant on confond indistinctement lLallegorie par rapport le symbole .Il faut
attenuer les contours du “symbole” pour qu・Lon trouve si il y a amour ou haine et donc de definir l
・Lallegorie appropriee...-
[15]Bibliographie ,LLenseignement dLun Sorcier Yaqui , Carlos CASTANEDA , de meme l
・Louvrage grec “ Troyens” d’ EURIPIDE (Theatre grec ancien)
[16]En termes grecs “ANTHROPOS” .Prenant en consideration :
1. l・Lhistoire de l・Lhomme et de la Nature sur le developpement de son cerveau (comportement),
2. La sociologie des differents comportements et leur communication ,(Multireference des
cultures et des civilisations dans tout le monde )
3. Anthropologie , Sciences de la Nature et de la vie ,(Theorie)
[17]Ce qui est cache derriere les mots (implicite)
[18]Voir bibliographie , “La nouvelle communication “
[19]Voir bibliographie , “ La nouvelle communication”
[20]Voir bibliographie , “ La nouvelle communicaton”
[.1]31/7/1995¢