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Approche SOCIOCULTURELLE -Ethnomethodologique -Interpretation SOCIAL -PROBLÉMATIQUE.
APPROCHE SOCIOLOGIQUE - SOCIOLOGIE ET PROBLÉMATIQUE QUESTIONNEMENT SOCIOLOGIQUE
SCIENCE -ETHNOLOGIE -RELIGION - MYTHE DES ORIGINES EXISTENCE -SOLUTION DES CONFLITS -CONDUITE -DÉCOUVERTE.
APPROCHE PSYCHANALYTIQUE, PSYCHANALYTIQUE SOCIOLOGIQUE PSYCHANALYTIQUE - PHILOSOPHIQUE OPTIQUE PRAXÉOLOGIQUE.
APPROCHE SYSTÉMIQUE - MOTIVATIONS -SYSTÈMES
APPROCHE PSYCHOLOGIQUE (adolescents) POSITION COGNITIVE PÉDAGOGIE, MÉTHODE D´APPRENTISSAGE, RESULTATS, HISTOIRE
QUESTIONNEMENT PHILOSOPHIQUE - OUTILS CRITIQUES - COMPORTEMENT - PRATIQUES QUOTIDIENNES - OPTIMISATION DES PRATIQUES - INTERVENTION SOCIALE .
CONFLITS, DIFFÉRENTES NATIONALITÉS (SYSTÈMES)
CONFLITS , TRIANGLE ÉTERNEL DIACHRONIQUE, SYNDICAT, ENQUÊTE DE L ´ OBSERVATEUR CRITIQUE.
CONFLIT - INTERPERSONNEL - APPROCHE PSYCHANALYTIQUE CRITIQUE INTÉRIEUR.
ÉDUCATION - COMMUNICATION - MÉTHODE DE COMMUNICATION QUESTIONNEMENT PÉDAGOGIQUE OPTIQUE PRAXÉOLOGIQUE SOLUTION DES CONFLITS
MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE, COMMUNICATION PARADOXALE THÉRAPIE ET APPROCHE PSYCHANALYTIQUE.
.LA NUIT - POÉSIE
• L´histoire de vie
ENSEIGNEMENT POSITIF - ÉDUCATION
APPROCHE CONSTRUCTIVISTE
ÉPILOGUE
BIBLIOGRAPHIE
PROJET DE RECHERCHE
CONFLITS INTRAFAMILIAUX ET EXTRAFAFAMILIAUX SUR L’ EDUCATION ET LA CONDUITE DES ENFANTS
Une société dira-t-on dans son procédé du développement, elle se trouve aux différents questions que chaque individu se demande de trouver des solutions pour son indifférence.
La présentation de problèmes est une provocation pour qu’ils soient testés .Donc dans cette ligne de fonctionnement tous les membres de la société se différencient progressivement.
C’ est impossible de concevoir l’importance de conduite pour chaque individu et même pour une complication sans prendre en considération la pluralité des conduites qui existent déjà dans une société bien organisée et sans estimer que les difficultés consécutives sont une ligne d’événements pour la vie d’une société.
La plupart des désaccords se proviennent par de contraintes déjà existantes dans la conscience (ce qui leur donne une caractère aiguë)qui s’inquiète et se détruit par des obligations contraires l’une à l’autre .Celles - ci coexistent dans la conscience et c’est là où se rupturent .
Probablement le départ du désaccord se réfère a la parenté légale .C’ est a dire aux années enfantiles .Est-ce-que l’enfant lui même a une mémoire affective convenable â son âge ou pas ? Une manque d’approvisionnement ou bien d’affection seront déterminants pour les années suivants .L’âge d’adulte se construit par rapport l’enfant déjà vécu , et lui donne un caractère .Les années qui suivent la naissance se définissent comme les années scolaires .On se trouve en face d’ inégalités sociales .Même par rapport le comportement de l’adulte parent même par rapport l’enseignement offert en se référant toujours aux moeurs locales .Ainsi que le comportement du parent se mobilise par rapport les règles, les valeurs (moralité), déjà existants et conscients .
Une autre source du désaccord est sûrement la communication entre l’école et les parents. Une manque de respect envers le personnage du professeur de la part des parents est peut-être le départ de rupture entre l’enfant et le professeur et même envers l’enfant lui même .Il se caractérise comme état pathologique.
On définit une langue de communication par rapport le champ qui s´utilise .Cette langue de communication (questions et réponses, échanges culturelles) peut
se construire dans la conscience de chaque acteur social C´est évident qu´il existe plusieurs façons de communiquer en se referant au but demandé et désiré de chacun .Donc dans l´approche ethnométhodologie et son interprétation social on peut se trouver dans des difficultés .Ces difficultés trouvent peut-être leur consolation dans l´acquisition du vocabulaire nécessaire dans le sens de la pluralité des connaissances .Une compétence linguistique sur la source des ses connaissances pourrait donner une compétence communicative et assurera l´assimilation des plusieurs idées en créant un langage dynamique et approprié à chaque difficulté de telle fa Ç on de la surmonter .Donc ce n´est plus le langage lui-même mais c´est le type de communication lui m ê me qui utilise une telle terminologie ou bien un vocabulaire (en plusieurs mots ) à but de trouver une mode le plus convenable ,de trouver des réponses possibles à chaque difficulté.
Pour les chercheurs américains R.Birdwhistel ,Durkheine, et RadekiffeBrann la communication se réalise en definissant avant tout un moyen de communication.
Par exemple la communication peut s´organiser ou moyen de démonstrations mimées. C ´est à dire le comportement gestuel est un produit socialement et culturellement différencié, comme le langage.
Pour le chercheur américain Goffman (sociologue) la communication se fait grâce aux interactions sociales. C´est à dire, il conceptualise la communication comme une trame (suite d´événements) d´un certain niveau de l´ordre social comme la collaboration ou bien le désaccord entre l´Eglise, l´Etat, la famille etc. En conséquence, les acteurs sociaux en se trouvant dans d´une discontinuation , dis communication, entre les susdites ordres sociales dans leur histoire de vie ,et trouvent leurs réponses en jouant.Mais un observateur étudie ces interactions sociales . C´est vrai que dans les rencontres les plus quotidiennes se livrent les enjeux sociaux les plus riches d´enseignement.
Pour le chercheur américain Mead la formation sociale du soi trouve sa réponse identique à une suite des actions consécutives où l´individu prend conscience de lui même en se plaçant aux divers points de vue des membres de son groupe.Comme dans un jeu de rôles. Donc en considérant qu´un “prisonnier conscient “(Hamlet, SHAKESPEARE) dans le “langage “utilisé dynamique et approprié a chaque situation .Il semble que c´est nécessaire de trouver un rapport entre les méthodes obligés et un paradigme général d´ évaluation sur la communication des différents comportements des individus bien socialisés pour qu´ il n´y ait pas des désaccords et que la communication s´effectue de façon positive.
Pour les sociétés modernes la conduite des “citoyens “pourrait se référer aux multiples orientations comportementales des hommes pour les hommes .Il existe bien sûr une pluralité dans les rapports politiques et sociologiques ce qui leur donne un caractère mystérieux .Dans ce sens caché des différents apprentissages on peut intervenir en trouvant chaque fois
l´implicite pour chaque organisation sociale donné. Comment est ce qu´on peut trouver le chemin de la connaissance dans l´indifférence de chaque figure humaine ? C´est vrai que le chemin de la connaissance est un chemin que l´on est forcé de prendre. Pour apprendre on doit être aiguillonné (Prométhée - ESCHYLE) Sur le chemin de la connaissance on est toujours en train de combattre quelque chose (Gnôthi seau ton).
Toujours quelque chose reste inexplicable, toujours plus grand et plus puissant que nous. Les forces inexplicables viendront vers le “moi”.
“Aujourd´ hui c´est l´ esprit du point eau”. Demain ce sera le “propre allié”,
l´ étranger incarné dans le “moi”. Par conséquent la seule chose à faire est de se préparer au combat. Il y a des années [la Catalinité], l´alter - ego
aiguillonnera le “moi incarné “dans l´avenir proche et cependant elle n´est q´une sorcière. Il ne s´agit que d´une ruse (piége - sophisme) de débutant. C´est un pouvoir de tourner le dos aux souffrances du monde , c´est là quelque chose qui peut se faire librement et qui est en accord avec la nature du “faux moi incarné” mais peut - être c´est précisément la seule souffrance qui se trouve dans l´ irréalité de l´éviter (Franz KAFKA).
Pour le psychiatre anglais R. LAING dans son ouvrage “LE MOI DIVISÉ”,
il définit l´état schizoïde dans un moi - intérieur mal orienté .C´est à dire le moi
divisé se construit dans un état de conscience où le moi intérieur se défend, en se retirant psychiquement en soi - même et hors de son corps ...
Pour les actions signifiantes sur l´autrui, si il y a une perception réelle du monde le “moi incarné” 2 a une existence vitale, donc on a un “ moi incarné “ 2 vital
Pour les actions insignifiantes sur l´autrui, si il y a une perception irréelle du monde le “ moi intérieur “ reste le même mais le “moi incarné “2 n´ a pas de vie. C´est à dire c ´est un “ faux moi incarné “3 Probablement le moi est mal orienté ou non - orienté. C ´est un système du faux moi qui provient par l´imitation ( forme d´identification ) c´est à dire une partie de l´individu adopte l´ identité d´une “personnalité” qui n´est pas la sienne . Un “ faux moi “ se crée peut - être pour lutter contre l´angoisse, le désespoir, et la difficulté de l ´être.
Dans l´aventure (engagement) pour le “moi incarné “ vital (Ithaque - CAVAPHIS) on fait des observations, des contrôles et des critiques intérieures qui sont des opérations mentales. C´est dans l´unité humaine de se sentir chaque fois autonome, que son être dynamique,
larvaire et transformable a réellement compris sa nature. Que sa figure soit
distincte et différente de toutes les autres. Le mérite qui provient de l´insécurité ontologique est l´incapacité d´adopta tin sociale ou biologique. .En d´autres termes on se jouit d´un perte de contacte avec la réalité et
d´ un manque de lucidité (Psychose). L´ individu se sent étranger.
Ayant un “savoir faire “ qui conduit à l´obscurité c´est ` à dire une incompétence pour la distinction entre le “moi incarné “2 et le “moi non incarné “, l´ être d´ un individu se déterminisme et son existence s´ aboutit
à la Psychose. La Psychose est un départ pour une société organisée (?) aux
difficultés et désaccords sociaux. Dans les pays très developés où les sociétés sont très bien organisés les êtres peuvent se concevoir eux mêmes des animaux. Le développement de Technologie se voit comme une aide aux hommes évolués et incarnées dans des organisations intelligents et l´hyperspécialisation se voit comme un soulagement et donne une force à l´organisation de la Robotique- Automatique n´ importe le domaine où s´ applique - t - elle . On emploi le terme psychosocial dans le domaine d´herméneutique des systèmes sociales quand il y a des problèmes d´adoption social parmi les gens humains. Pour les Psychiatres ce terme prend la forme de Psychopathologie .Pour les “YOGI “ prend la forme de
Psychobiologie. Pour les jeunes et pour les vieux gens prend la forme de
Psychosomatique (maladies, personnes handicapées).Pour les adolescents
l´herméneutique prend la forme de l´ observation sur l´autrui .Les résultats de ces observations forment la conscience de soi.
Des problèmes qui se posent autour de la question de la “conduite “par rapport en se referant à la Science en termes symboliques et à la Religion pour chaque culture différencié dans l espace temps.
Pour la Religion il n´y a pas de temps dans les différentes terres.
Le temps dans ce cas là peut se définir comme des apparences, des figures, qui donnent une herméneutique appropriée à chaque croyant (e).
Pour la Science le temps peut se calculer sur le progrès Technologique
C´est à dire le niveau de la simplicité de la vie et le niveau de conformisme
offert aux hommes, Une question se pose sur le rapport entre simplicité et conformisme ou bien peut - être une nécessité de définition pour la limite de chacun .Est ce que l´énorme progrès de Technologie a offert aux hommes les résultats désirés pour la protection de celui-ci en termes générales ?
L´expression de “ Bioéthique “ donne conscience a chacun par rapport son nature d´améliorer une élaboration d ´une posture critique et acquérir la moralité nécessaire et implicite .L ´enseignement des sophistes (dans l´antiquité grecque) pourrait aider ...
En ayant bien sûr une approche pragmatique (pour la résolution des problèmes) ou dogmatique et morale d´autre part, bien entendu.
Dans la vogue actuelle, c´est vrai, qui ´il se construit une démarche en éthique tournée vers la clinique de l´implication. Donc on cherche (outils critiques) de trouver cet mélange “ frauduleux “ qui a dénaturé (sophistiquer de faç. on excessive) la logique.
Comment est ce qu´on peut définir la différence entre “ sacré et profane “ en termes religieuses. Il y a plusieurs oppositions entre le “sacré “ et le
“profane “. Elles sont innombrables et éphémères (puisque historiques)
Mais la religiosité constitue une structure ultime de la conscience et les développements possibles des symboles du Dieu, c’est tel que nous les rencontrons au cours de l´histoire. En d´autres termes la disparition des religions n´implique point la disparition de la “ rélogiosité “, le
caractère temporaire d´une valeur religieuse constitue simplement un phénomène religieux illustrant, en fin de compte la loi de la transformation universelle des valeurs humaines. Le caractère “profane “
d´un comportement ancienneté “sacré “ ne présuppose pas une solution de continuité. Le “profane “ n´est qu ´une nouvelle manifestation de la même structure constitutive de l´homme qui ancienneté, se manifestait par des expressions “sacrées “. Une troisième possibilité de développement existe-t-il ,en rejettent l´opposition “sacré “ - “profane “ en tant que caractéristiques des religions , tout en précisant qu´il n´y a pas besoin d´une telle dichotomie du réel . Le Chrétien ne vit plus dans un COSMOS (macro cosmos ) mais dans l´histoire. (Avant et après la présentation de Jésus Christ, bien entendu)
L´incarnation de Dieu qui s´est apparu sur le personnage de Jésus Christ
se définit “hiérophanie “ et c´est une acte d´une manifestation sacré.
La Nature tout entière en tant que sacralité cosmique est susceptible de se révéler pour ceux qui ont une expérience rélogieuxe. Le COSMOS dans sa totalité peut devenir une “hiérophanie “.Comment l´homme religieux s´efforce - t- il de se maintenir le plus possible dans un univers sacré ?
Comment se présente-t-il son expérience totale de vie par rapport à l´expérience de l´homme privée de sentiment religieux, de l´homme qui vit, ou désire vivre dans un monde désacralisé (loi)
Le monde profane dans sa totalité et le COSMOS totalement désacralisé c´est à dire contre tout ce qui le menace, contre l´engluement dans le
“pratico inerte “ se trouvait jà dans “L ´ Être et le Néant “
Pour la conscience moderne, un acte physiologique, c à d, l ´alimentation,
la sexualité, etc., n´est rien de plus qu´un processus organique quel que soit le nombre de TABOU qui l´ entravent encore (règles de bienséance à table, limites imposées au comportement sexuel dictées par les bonnes
mœurs, (HOMÈRE, VIRGILE, DANTE)
Tout homme vivrait depuis l´antiquité jusqu´au sociétés modernes, nécessairement dans des codes et par des codes
Inconsciemment ou peut - être subconsciemment. C´est vrai que tout comportement en entraîne l´usage.
Or on peut appeler communication toute utilisation de ces codes .Dés qu ´un individu ouvre la bouche et parle à un autre individu, il utilise, malgré lui,
une multitude de règles. Ce sont les règles de formation du langage et les règles d´utilisation d´un niveau du langage approprié à son interlocuteur, au sujet abordé et à l´endroit où se trouvent. Ce sont les règles d´allocation des tours .Ainsi que le temps qui se permet à garder la parole et donc le temps qui se consacre à la communication entre les deux
interlocuteurs, après leur accord.
Dans l´ensemble du système comportemental la parole n´est qu´un sous- système (Collège Invisible). La communication peut donc se définir comme un processus social, permanent, intégrant de multiples modes de
comportement comme la parole , le geste , le regard , la mimique et l´espace interindividuelle .Pour Birdwhistell , parler de communication non verbale a autant de sens que parler de Physiologie non cardiaque . Les méthodes expérimentales qui s´utilisent sont par rapport, par exemple, l´âge, le sexe, le degré d´intimité des interlocuteurs, la distance à laquelle se trouvent les interlocuteurs.
Dans le sens que la communication se définit comme un processus social c´est à dire, il se conceptualise de mettre en commun et de participer.
Elle se nourrit par un “feedback “ positif ou bien par un (retombant)
“feedback “négatif qui se distinguent bien entre eux.
Alors c´est bien distingué qu´entre les différentes modes de communication, c´est à dire parmi les réseaux de différentes communications et des différentes relations contradictoires on arrive à définir les allants de soi
(feedback négatif) et la thérapie de mésintelligence (feedback positif).
C´est à dire des différents transformations de soi (Incarnations) dans ces rétroactions positifs pour l´accroissement des divergences. Les buts sollicités dans la communication implicite (feedback négatif) sont là pour gagner la conscience approprié dans un combat sans arrêt sur l´allocation
des tours. Dans ce cas là l´ équilibre demandé est le destin de chaque individu.
La participation de conscience de chacun est la matrice dans laquelle sont insérés toutes les activités humaines .Si un individu ne communique pas dans cette communion de conscience, il est incapable à distinguer les messages de retrait de ceux d´approche et peut s´appeler comme schizophrène. Celui là purent littéralement tout message émis ou vécu et il
ne méta communique plus, à son propos ou à autrui.
Au cours des années soixante la thérapie familiale systémique commence par les chercheurs américains (Jackson, Week-end, Haley) L´ équipe de Bateson a conçu la double contrainte non dans les termes d´un “bourreau “, “Monsieur de Paris “ et de sa victime mais en termes de personnes prises dans un système permanent qui produit des définitions conflictuelles de la relation dans leur action de communiquer. Cet double contrainte devient pour l´ équipe de Bateson un principe abstrait qui s´applique autant á l´art à l´humour, au rêve, (qu´ à la schizophrénie).
Mais au cours des années quarante (Fromm, Reich Man) la schizophrénie était considérée, non comme une maladie mais comme un état spécifique de la personnalité avec ses propres façons de vivre. Fin de la deuxième guerre mondiale. Enfin la double contrainte devient un processus de création fondé sur le renversement des niveaux des messages.
Le double contrainte et la schizophrénie s´applique aux sciences Comportementales et sociales centrées sur l´étude de l´homme dans la famille et dans la communauté en utilisant la méthodologie d´analyser les interactions verbales au sein de la famille .Les thérapeutes comportementaux utilisent cette méthodologie et chez Jackson, Haley
Warwickshire il n´est jamais question de punir ou de récompense un comportement. Il s´agit de lui donner un autre statut, dans un cadre perceptuel nouveau. C´est à dire le thérapeute comportementale travaille avec des patients isolés. Pour Birdwhistel le langage est un mode de communication essentiel mais les autres modes sont encore très peu développés. Le mode verbal porte le plus souvent l ´ information intentionnelle explicite .D´autres modes assurent des fonctions tout aussi nécessaires au bon déroulement de l´ interaction. Il y a aussi distinction entre l´activité de transfert de l´information nouvelle et de l´activité intégrative .Tous les auteurs acceptent que la communication est un processus pluriel permanent.Dans un système de présence des interlocuteurs, la communication se voit comme un système (un processus) dans lequel les interocteurs s´engagent .Dans le cas où
un individu ne communique pas, il en devient un élément, il peut bouger faire de bruit mais il ne communique pas, il y participe.Pour Birdwhistel la participation à la communication n´est un simple affectation intellectuelle.
Pour le chercheur américain Goffman, le soi dans ses interactions sur son développement de communiquer se réfère en son tempérament en son
humeur et se rapport en moment précis où se déroule la communication.
C´est à dire que chaque foi l´individu essaye de communiquer, on lui attribue
un rôle. En ce moment là les individus vivent leurs interactions en fonction de leur nature. Le comportement est régi par un ensemble de codes de systèmes et de règles. On a besoin l´aide d´une syntaxe, d ´une sémantique et d´une pragmatique sur la parole d´un comportement. Ainsi que le comportement se trouve dans des du fondement du cerveau emprunté par la physiologie, Anatomie humaine. C´est à dire le cerveau s´est construit sous un système général et anatomique qui aide la communication .Pour Schelem le comportement de soi a un programme d´une interaction, mais pour le chercheur Hall, le soi communique en forme des chaînes d´actions .Pour le chercheur Warwickshire la communication prend un autre aspect, c´est là le concept de calcul de la
communication interpersonnelle. Pour Scheel la communication est l´accomplissement des structures culturelles ou bien la performance .Pour
les Freudiens la communication interpersonnelle se trouve dans l ´ inconscient. Donc la spiritualisation ou bien le processus mental est essentiellement sinon entièrement conscient. Ce phénomène se fait grâce à l´ évolution du cerveau dans le processus des téléncéphalisations successives dans sa hiérarchie anatomique et fonctionnelle. Le processus de perception ne peut être contrôlé que par la conscience. Au fond, l´ inconscience est une nécessité de l´ économie des organisations hiérarchiques. Par exemple un phénomène d´ inconscience en réalité c´est que dans les pays Méditerranéens s´est developée la Tragédie...
Pour Freud l´accent se trouve sur le déterminisme psychique sur le fait qu´aucun mot prononcé et aucun détail d´un rêve que l´on a fait ne peut-être accidentel. C´est à dire on rêve et on parle parce ce qu´on prouve des sentiments l´une à l´autre pour un type de communication particulière.
Chaque mot, chaque intonation et chaque mouvement corporel, joue chacun son rôle dans la détermination du flot continu (l ´amour ou bien l´haine) des mots et des mouvements corporels qui constituent l´échéance entre personnes. Donc on connaissant l´inconscience on se détermine inter personnellement et on arrive à un état supérieur de connaissance de soi .On se disait que le double contrainte pour Bateson est un principe abstrait qui s´applique autant à l´art, à l´humour, au rêve qu´à la schizophrénie .Dans ces diverses activités, un même processus de “création “ s´est fondé sur le renversement des niveaux des messages.
Mais la différence entre un schizophrène - qui prend une position négative dans la communication est la relative prise de conscience de son acte par le second. Tous deux font preuve de créativité dans leur adaptation à une
situation particulière (gr.théâtre THESPIS).
C´est le système familial au sein de la double contrainte , principe générateur de multiples comportements créatifs et c´est là le développement de la culture .Les traits apparents de la schizophrénie peuvent être produits par l´invasion parasitaire et ou par expérience par des gènes et ou par apprentissage.
Dans le champ social, les actes les passions, les désirs et les besoins de l´individu se matérialisent aux motivations de celui-ci. On peut dire, alors
que son existence se forme.Au cours de l´élucidation dialogique de l´individu des problèmes métathéoriques apparaissent. Pour la résolution
de ces problèmes les connaissances déjà existantes sont disponibles .C´est à dire d´ une part les connaissances solides de Technologie et de la
Science et les connaissances métaphysiques, philosophiques, se ramènent
pour qu´ils créent des interactions nécessaires pour une transformation nécessaire, selon le cas. Ces interactions sont communiqués ou bien médiatisés par des symboles qui prennent la forme de la culture générale et locale.
Le chaos aquatique -COSMOS- (symbole par rapport la religion )symbolise la régression dans l´amorphe .La Création des nouveaux systèmes est le résultat de ce chaos aquatique qui est effectué par la mort de systèmes d´antiquité et non réussis. La création des nouveaux systèmes marque le retour à la modalité larvaire de l´existence.
En définissant que le mot système signifie, une collection, ou un agencement ordonné des pratiques et des situations on a du mal à comprendre la position cognitive du spectateur social et de l´acteur social en même temps. De là la tristesse tragique qui découle de la compréhension du soi qui échoit au spectateur social .La philosophie bien sûr pourrait mener a son terme la tâche herméneutique en accomplissant , la conscience de soi de l´esprit , qui inclut en lui- même mais malheureusement elle suit un mode supérieur .Par rapport la doctrine de Hegel (Hégélianisme)pour atteindre , la connaissance absolu de la réalité qu´on sache apporter l ´identité du sujet et de l´objet pour toute notre vie sur terre .La Méthodologie utilisable est la dialectique . Par rapport la dialectique “Tout c´est qui est réel est rationnel, Tout ce qui est rationnel est réel “ Il tient en trois démarches successives .La Thèse, l´antithèse et la synthèse .Le conflit qui caractérise la moralité est résolu dans la vie réelle et non dans la vie future comme chez Kant.Cette doctrine a été utilisé par Karl Marx qui l´a interprétée pour l´adapter à son système.
Ainsi le mouvement de comprendre est un va - et - vient continuel du tout
à la partie et de la partie au tout. Dans l´école la nature n´est jamais en
jeu. Ce sont les capacités des élevés et l´autorité du professeur qui est testées .Le vocabulaire de l´animateur aura donc deux sources, l´une scientifique et technique et l´autre “pédagogique”.
L´homme des sociétés archaïques a tendance à vivre le plus possible dans le sacré ou dans l´intimité des objets consacrés. Cette tendance
est compréhensible par les “primitifs “comme pour l´homme de toutes les
sociétés premodérnes. Le sacré équivaut à la puissance en définitive
à la réalité par excellence .Le sacré est saturé d´être !
Pour l´homme moderne et areligieux la cité ou la maison, la Nature, les outils ou le travail sont devenus des moyens pour saisir sur le vif ce qui le
distingue d´un homme appartenant aux sociétés archaïques ou même d´un
paysan de l ´Europe chrétienne. Pour la conscience moderne un acte physiologique, l´alimentation, la sexualité, etc., n´est rien de plus qu ´un
processus organique, quel que soit le nombre de tabous qui l ´entravent
encore (règles de bienséance à table, limites imposées au comportement
sexuel par les “ bonnes mœurs “. Mais pour le “primitif “ un tel acte n´est
jamais simplement physiologique il est ou peut devenir un “sacrement “
une communion au sacré.
Pour l´homme moderne l´essence de l´ esprit historique ne consiste pas
dans la restitution du passé mais dans la méditation opérée par la pensée
(du passé) avec la vie présente.
Dans l ´antiquité les Grecs portaient des masques en simplifiant le sens du terme. C´est à dire ils faisaient (gr. poinçon) leur “prosôpon “ en approchant dans leur discours leur unification dans leur psyché (âme).
Ces “Prosopopées “portait les acteurs du Théâtre ancien pour qu´ils
donnent au spectateur le sens ou bien la définition de l´identité du rôle
joué. Chaque personnage acquiert son masque avec laquelle se distingue
parmi les êtres, sa personnalité.
Pour le chercheur Wundt la personnalité se définit comme une organisation dynamique dans son fond de l´âme. C´est à dire une organisation des qualités cognitives, sentimentales, d ´amitié (philos, volonté), physiologiques, et morphologiques (formes et structure des êtres vivants).
En termes générales personnalité est la qualification d´une personne de sentir de juger et de “ savoir faire “ de même (idem) sans être affecté(e)
par son environnement .Celui là est qualifié pour son dynamisme pour son
autonomie et qui influence (faire de miracles) son environnement. Homme
qui a de personnalité se distingue par son sens de liberté par son autonomie et par sa spiritualité. Il n´a pas d´empathie et ne s ´influence pas par son environnement. L´ égoïsme avec un sens non favorable ne se
ne demeure pas à la personnalité. En conséquence tant que la personnalité
de l ´individu est forte (lumineuse) tant que l ´égoïsme soit mineure (impubère).
Dans l´antiquité grecque les philosophes étudiaient la nature de chacun.
Ils étaient amoureux de la sagesse et cherchaient le raisonnement de l´existence par rapport la nature. Les théoriciens de l´enseignement de philosophie étudiaient la pensée humaine de double point de vue de la connaissance et de l´action. D´autre part les sophistes à la fois philosophes d´abord et puis rhéteurs cherchaient à induire des raisonnements faux ayant les apparences de la logique. Ils font des analyses sur la pédagogie des jeunes. Ils considèrent que la relation entre celui qui enseigne et celui qui sera enseigné doit être intime et étroite. En conséquence enseignants et enseigné(e) s créent une équipe de travail sur un projet.
L ´adolescence constitue une période de changement ce qui inclut une période, une chance d´amélioration mais aussi un risque d´aggravation. Une approche thérapeutique (par divers modes) il se donne par rapport
les indications thérapeutiques de l´époque, qui dépendent d´un nombre
de paramètres très grand.
Il y a un rapport étroit entre le savoir contemporain c´est à dire 1.le savoir
professionnelle déjà achevée. 2. le savoir universitaire -scolaire .3.le savoir acquis résultant par l´exercice dans de situations d´urgence (pratico inerte) et les besoins idéologiques de l´époque
(références historiques = Théoriciens de l´école de Francfort)
L´attente passive qui consiste à patienter jusqu´ à la fin de la “crise “ s´avère plus souvent néfaste que positive .Pour E. Kesselring l´adolescence est une période de mouvance comme la “crise de l´adolescence “ rend compte mais qui a chaque instant - risque de se figer et de s’installer dans une pathologie définitive. Lorsque des perturbations importantes surviennent il est nécessaire dans des délais assez rapides de mettre en place un cadre thérapeutique (Etat d´ équilibre psychique?)
Lada me note l´importance des implications entre la compréhension théorique de l´adolescence et les attitudes thérapeutiques pratiques adoptés .Ces attitudes varient selon que le modèle de compréhension est de type psychanalytique , de type sociologique ou de type systémique familial ...En même temps une critique envers ces attitudes est nécessaire du fait que si il y a une positivisme appliquée aux faits sociaux .C´est à dire une critique de la raison sociale et une mise en question de la rationalité appliquée.
En général, il se déroule une période d´ évaluation avec l´adolescent présent .C´est à dire un entretien avec l´adolescent prend lieu. Cet entretien consiste peut - être à dégager l´axe ou le modèle de compréhension qui lui paraît le plus pertinent pour rendre compte les
difficultés psychopathologiques observées et puis de choisir une stratégie thérapeutique qui tient compte de ce modèle. Il s´agit selon (J. L.DONNET) d´optimiser l ´aide qu ´on peut apporter à l´ adolescent.
Pour le choix du modèle de compréhension la pertinence paraît- elle prévalente. Ensuite, en conséquence le choix du modèle thérapeutique
qui en découle sera difficile. Certes dans l´idéal une psychothérapie analytique paraît souvent la seule thérapeutique susceptible de modifier en profondeur ce qui reste l ´essentiel du processus psychique de l´adolescence .Le but sollicité est la reconnaissance , l´acceptation et l´intégration de son identité sexuée au sein de sa personnalité par rapport aux “ images parentales “ , l´établissement de relations nouvelles avec le groupe de pairs généralement et spécifiquement (collectivité, population isolés , société, société et le sens de socialisation en se referant à l´époque favorable )
Par une Psychothérapie intensive (pendant un ans ou deux ans, aux séances) pourrait permettre par la mobilisation transférentielle massive
qu´elle suscite d´obtenir les modifications souhaitables. L´expérience montre que des approches thérapeutiques plus légères ont des vertus dynamiques parfois considérables que des interventions purement externes (interventions sur l´environnement, placement institutionnel ou
en foyer et peuvent susciter de remaniements intrapsychiques favorables.
L´adolescence comme une étape de l´existence qui se trouve sous différents systèmes des références pour la formation et l´orientation de l´existence même s´émerge au positivisme (critique) applicable ou non aux faits sociaux. Sur les deux choix possibles se trouvent l´échec de l´orientation déjà donné ou bien le succès de l ´orientation déjà donné.
Peut- être il se rencontre une incidence particulière de la maturation biologique et des interactions sociales à un âge où se forment déjà des organisations pathologiques relativement stables. C´est peut - être bien entendu de réaliser et de jouir une réflexion sur l´ensemble de la psychopathologie juvénile. La difficulté se trouve sur la commodité de pensée qui est le résultat des différentes conduites données .Donc, dans la gravité des conséquences pratiques des conduites (organisation de la personnalité) se trouvent les limites du normal et du pathologique. L´ équilibre ou le déséquilibre entre l´action et la mentalisation s´apparaisse comme une emboîtement des structures pathologiques et c´est là qu´il existe bien sûr une pluralité des approches théoriques. Dans un sens “behavioriste” le terme “conduite “ n’est pas favorable .On conçoit conduite comme un objet de connaissance précis. C´est le comportement du sujet dans une situation donnée. Une vision trop “objective “que l´on se donne de la conduite se trouve dans une observation globale et empathique du “vécu “ du sujet il faudrait peut - être qu´on se réfugie.
Tout acte, c´est à dire acte observable, parole, activité de pensée on l´objective en la mettant en relation avec deux chaînes intégratives c´est à dire une pluralité des intentions (significatives) et une séquence des actes dans laquelle il s´inscrit. En raison de son caractère polysémique , la même conduite pourrait - être interprétée par rapport à différents systèmes d´action .L´adolescent exposé à la dépression lutte contre celle-ci par une hyperactivité (pas productive) désordonnée , sans but autre que sa propre réalisation . On peut parler d´un système formé en opposition avec les systèmes ouverts qui caractérisent l´activité “normale”
Chez l´adolescent, il y en a des particularités de “l’agir” à la différence de l´adulte. L´adolescent s´engage dans une diversité d´actions hétérogènes
et diversifiées pour réaliser les buts qu´il se donne. (C´est visible dans le domaine de la sexualité.)
En ce qui concerne le matériel langagier que l´adolescent utilise pour s´exprimer Avec une approche ironique ou bien sarcastique de leur part (systèmes multireferentieles du développement et de la culture) ils essayent de vulgariser par simplification le discours savant.
Dans nos sociétés le marginalisme social caractérise en partie le statut de l´adolescence. Des raisons psychologiques ce sont les causes sociales de ce marginalisme .La production d ´une (Vulgate Scientifique et Technique) singe le discours savant mais ne concerne plus rien de la spécificité de ce discours de son émargement dans le “réel “
L´introduction de” travaux expérimentaux“et de “Travaux pratiques”dans l´enseignement scolaires et surtout Universitaire de Sciences de la Nature aurait pu empêcher la prolifération de cette vulgarisation par simplification des œuvres.
Le discours peudo-scientifique ne résulte pas d´une pratique ou bien de l´interprétation de résultats dans un paradigme “invalide” , c´est bien entendu la production des connaissances mal assimiles qui manquent de spécialisation dans le domaine demandé.
Parfois les élèves ou étudiants décrivent leurs expériences comme un échec même s´ils ont obtenu fers bons résultats à la fin à cause des nombreux problèmes rencontrés en cours de réalisation .Les étudiants ou bien les élèves viennent à la découverte d´un inconnu qui parfois prend la forme des allégories et des symboles. Les étudiants voient leurs activités expérimentales comme inférieures à celles de la “vrai science” Mais celle-ci découvre l ´inconnu contrairement à eux, à qui on ferait d´avance ce qu´ils doivent trouver puisqu´ils n´ont pas encore maîtrisé les outils expérimentaux nécessaires à la découverte de l´inconnu. Ces indications leur sont nécessaires pensent- ils, contrairement aux “vrais scientifiques” qui ne passent pas eux leur temps, a la réplication de résultats déjà connus de la communauté scientifique .Evidemment la carrière scientifique commencera quand ils trouveront des résultats inconnus à qui que ce soit.
Une autre approche psychologique par laquelle on prend conscience de différentes conduites données pendant l´adolescence et qu´ils aboutissent au création des malades mentaux ce sont peut- être le résultat des différents conflits rencontrés pendant l ´adolescence qui ont crée des (faux personnalités)
Des sources possibles de ces tragédies sont le tabous rencontrés de la part de la société, l´église, l´état etc. et qui ont comme objet privilégié de combat et d´agression l ´adolescent même.
D´abord l´image du corps qui se rencontre pendant à une certaine âge pourrait créer des conflits différents. Cette image pourrait se construit par les différents environnements sur l´image de soi- même que l´adolescent rencontre pendant son développement .Ce sont les médias et l´entourage de l ´adolescent pour qu´il donne des réponses normaux ou pathologiques selon le cas!
Toutes ces contraintes créent des conflits interpersonnels pour ceux qui ont des différentes opinions. Toutes ces tragédies, pour les gens humains ordinaires qui ont une mentalité d´une position négative dans la vie et le sexe. Ils sont stressés par le plaisir qui prend la forme des spasmes musculaires chroniques. Ces gens là vivent que pour le plaisir !
Le stress neuronique pour le plaisir est la base pour la production des opinions négatives pour la vie qui créent des dictateurs parmi les hommes. Quoi d´autre donc, qu´une cellule de peur pour une vie indépendante orienter vers la liberté.
Toutes ces” dogmes “qui ont comme méthodologie la peur sont de sources importantes pour chaque révolution de contemption. N´importe quelle réaction politique, qu´habituellement il y a une prédominance des gens isolés ou bien des groupes. Dans la pluralité ce sont des hommes et des femmes travailleurs. La peur est une entrave dans la recherche des fonctions autonomes de la vie que l´individu neurone peut sentir d´une façon mystérieuse et horrible. Un autre terme de la peur c´est la peur biophysiologique qui est un problème centrale du champ de recherche psychosomatique
Pour l´homme d´aujourd´hui et par une esquisse de son caractère pathologique, c´est déjà répondu qui est une reproduction d´une culture tyrannique et patriarcable de 6.000 années il se donne comme une exemple typique pour les replies sur soi-même contre la nature de soi-même et contre les malheurs sociales qui sont autour de lui.
Pour les replies sur soi- même caractéristiques ce sont la base d´isolation, de pauvreté de plaisir pour l´autorité de la misère sexuelle et de la révolution neurone et incapable et de la tolérance pathologique.Les hommes qui ont une position négative auprès de la vie, ils sont des ennemis, ils se sont isolés, d´un éloignement d´origine socio-économique et non biologique.
Dans les rapports d´histoire et dans la culture humaine ce phénomène se trouve après le développement de la patriarchie.
L´apparence de la Patriarchie se caractérise par un remplacement, par le plaisir naturel du travail par des devoirs obligés. C´est à dire “ENGAGEMENT”
D´après la psychologie du group (moyen) “savoir vivre” ça veut dire se métamorphoser à une psychologie et acquérir un caractère, une personnalité des formes. C´est à dire se soumettre et sentir incapable pour vivre en ayant peur pour la vie. C´est déjà mentionné que cette attitude de la dictature -tyrannique qui permet aux dictatures s´identifier en faisant (ou bien en caractérisant) normal des positions humaines caractéristiques comme immaturité et irresponsabilité.
Des catastrophes internationales qui surviennent dans le monde sont le résultat final de l´éloignement de la vie et par extension de la nature.
Un autre problème qui se pose ici c´est l ´organisation de la famille autoritaire et les résultats d´une telle de “ conduit “ á la société. Alors par ce fait, la famille autoritaire elle même, elle contrôle les groupes humaines sociales d´obéir inconsciemment à l´autorité malheureusement.
Et non d´obéir naturellement et par ce fait consciemment par l´amour naturel
aux autres .La méthode principale de provocation de provocation de cette obéissance (en d´autres termes soumission )c´est la répression de sexualité des petits enfants , et des adolescents .Pour les petits bonhommes , il faut qu´ils aient une résistance aux multiples tentations pour qu´ils deviennent des conciliations et qu´ils n´ont pas d´hésitations devant les conclusions pour le bonheur intellectuel bien sûr , pour la sérénité ou même pour leur acceptation par leur entourage , c´est à dire le
corps social, le monde.
Alors là se pose une question, pour les adolescents et pour les adultes de l´entourage en général. Est- ce - que la sexualité est un terme offensif ?
Il y a des rapproches de la part des Religions de l´Etat et de la Société parce
qu´il existe un “statues quo”.
Alors, un besoin de comprendre s´apparaisse et apprendre la fonction de sexualité sans restrictivement de la part de société. Par l´interprétation des maladies comme les maladies mentales et psychiques on arrive aux dictateurs et le cancer même comme une maladie de l´époque, (S.I.D.A)
La sex-économie comme science physico scientifique, à la fois théorique qu´ elle rejette comme représentant celui qui n´a pas dépassé la peur (naturel) sociale de la rumeur de sexualité (dans un sens non favorable pour une mauvaise réputation) prend la forme de phytothérapie et pourrait se remplacer par l´organothérapie qui est une technique de la médecine
D´autres part par les sclérosés et les moralistes exercer de la pression prend la forme du menace et c´est le produit de la culture tyrannique. Les psychiatres d´orientation héréditaires et les bureaucrates d´autres part ayant accepté une telle conduite et ayant suivi les instructions d´une culture patriarcable trouvent facilement du travail dans ce domaine et ils complètent tout simplement leur œuvre difficile.
Généralement la santé psychique dépend de la capacité orgasmique c´est
à dire le degré que quelqu´un peut se soumettre au comble d´excitation dans la sexualité naturelle et le sentir. Les maladies psychiques s´interprètent par un dérangement de la capacité de faire l´amour mais une position saine du caractère c´est d´acquérir la capacité de faire l´amour.
La pluralité des gens souffrent par une incapacité orgasmique .Toute blocage d´énergie biologique est une source des actions paradoxes .Le rétablissement de la capacité naturelle pour faire l ´amour dépend des
conditions sociales et psychiques. Les résultats du chaos de sexualité de la
part de la société s´expresses comme des maladies psychiques .L ´œuvre du chaos c´est la soumission psychique de l´homme dans les prédominantes conditions humaines de vie.
C´est à dire que c´est la robotisation extérieure de la vie, résultat de la culture tyrannique et robotisé, ce qu´il fait l´homme d´aujourd’hui, incapable de fonctionner comme autonome .
Les actions antisociales en rapport avec la conduite de sexualité sont des expressions latérales des instincts qui se produisent par la répression de la vie naturelle et se différencie par la sexualité naturelle.
La répression de la vie naturelle et par conséquence le non balance de la nature et de la culture, le combat en continuité entre instinct et moralité et entre sexualité et succès résulte la division du caractère (personnalité)
Dans des conditions comme celles -ci l´ équilibre et l´harmonie entre la culture et la nature , le travail et l´amour , moralité et sexualité se maintient un rêve c´est à dire l´homme condamne la biologie du corps pour une demande de satisfaction orgasmique - sexuelle . C´est à dire l´homme dans un sens péjoratif est le seul genre qui ne remplit pas la loi naturel de sexualité et son existence elle- même un raisonnement immédiat des maladies détruisant .La suppression sexuelle et l´inflexibilité biologique d´une part et d´autre part la traité moral (normalement) et l´Ascétisme ne se limitent pas dans des classes sociales caractéristiques ou bien dans des populations spécifiques mais ils se trouvent partout.
En découvrant le caractère bioélectrique de la sexualité et du stress il est devenu réalité la dissolution d´inflexibilité du caractère et de muscles (les replies sur soi-même) et il a été donné la thérapie de la morose c´est à dire le rétablissement de l´activité biophysique. Les deux notions sus- mentionnées c´ est à dire sexualité et stress sont de fonctions de l´organisme qui agissent dans des directions contraires et qui conduisent vers l ´extériorisation et la modestie (timidité) stressé, donc ils pourront s´utiliser pour un mal orientation.
D´autre part l ´avenir qui s´ouvre sur le domaine de sexualité est une approche sur le problème du cancer et d´autres dérangements de la vie neurotoxique .Professionnellement le débat qui s´ouvre dans le but de
CONNAISSANCE des “maladies” dites psychiques et qui prennent la forme finale (dernière stade) des maladies mentales c´est le traitement
des cas qui se provoquent par le chaos sexuel et familial.
Un débat qui s´ouvre entre l´Eglise et la religion en termes de conduite et enseignement spirituel , c´est l´organisation de la famille moderne (à nos jours) c´est á dire l´ordonnance à la famille obligatoire et la moralité obligatoire qui menacent la notion du vrai de famille et de morale.
Les membres du clergé reconnaissent l´opinion scientifique que cette idée comme celle-ci : Dieu et Nature sont équivalents. Mais il en a d´autres qui considèrent que le dé signification et la prise en conscience de la sexualité
infantile et pubertaire, comme une menace pour l´existence de l´église et prennent des précautions de lutter contre .Seulement que le Dieu et la loi de la Nature s´identifie, il y aura une communication entre la Science et la Religion. Un homme et une femme sont conjoints non parce- ce - qu´ils ont accepté le mystère mais parce- ce - qu´ils se sentent comme conjoints
naturellement. Si, parmi les hommes, ceux qui donnent des conduites sociales “Ex - cathedra” basées à leur état de conscience et mentale d´une spiritualité qui a été acceptée d´une façon mystérieuse, on leur attribue des complaints et on les accuse immorales ; il faut les distinguer (protester contre) par les autres qui sont” très bien socialisés “ d´une façon littérale c´est à dire en se soumettant aux codes obligés selon la
règlementation civile.
Le spiritualisme sain fallait qu´il se rassurerait me semble- t- il de la part de la société en vue de dissolution et rétablissement du chaos sexuel de la
philologie prostituée de contrebande sexuelle (flâneurs routardieurs) en les remplacent avec le bonheur naturel en amour
Démocratie et liberté se sont fondées sur le sens de responsabilité et se sont condamnées de rester une utopie jusqu´a ce qu´il y ait une prise de conscience. La démocratisation de la vie sociale est basée dans l´auto administration (Socrate) et la sociabilité naturel le pouvoir d´avoir un travail plaisant, le bonheur terrestre d´être capable et sentir l´amour. Tout autre fabrication est une illusion et un danger.
Acquérir de la spiritualité dans le but de se - ramener soi- même avec un spiritualisme sain est une puissance contre la force de l´ignorance , une puissance pour un travail vif et nécessaire , contre de tour forme de parasitisme de nature économique , intellectuelle et philosophique . La
spontanéité de déraisonnement et la morose de la masse pour qu´elle soit battue dans la vie sociale et que la vie spirituelle reste saine, il nécessite une forme sociale qui fera disparaître les malheurs matériels et qui assurera le développement libre des énergies vives dans chaque individu. Une forme sociale d´une vrai démocratie c´est la “loi intérieur” c´est à dire la soumission aux actes souverains qui proviennent de l´ensemble de la LOI DIVIN de la LOI MORALE et de la LOI NATURELLE. Plus précisément le mythe trouve ses origines quand DIEU par révélation a donné à l´homme, l´ensemble de percepts. Ensuite le mythe s´appui à la LOI MORALE, c.a.d, la loi qui nous ordonne de faire le bien et d´éviter le mal selon les percepts antécédents. Enfin selon la loi naturelle l´ensemble des
règles de conduite fondées sur la nature de chacun comme Dieu volontiers (Euripide) le reconnaît. Créer l´homme pour l´homme et pour la société.
Les sclérosés moralistes, on le sait, se battent à cause de la loi de la nature.Le caractère morale naturel conditionne que la vie peut se développer librement, naturellement. Moralité obligée et sexualité pathologique sont des états du même pas. C´est plus facile d´acquérir l´obéissance et de l´imposer autoritairement que de conduire les jeunes avec le plaisir de travailler indépendamment et avoir une position naturelle auprès de la sexualité. C´est plus facile de se croire comme un dictateur de tout puissance “appelé” par le Dieu que de battre entre la logique et le paradoxe, le conflit des opinions .C´est plus facile d´appuyer sur la réalisation du respect généralement et saisir l´amour que de gagner l´amitié en devenant altruiste. Donc on arrive enfin d´approcher me semble-t-il la notion du vrai DÉMOCRATIE comme une procédure d´une
bataille sans arrêt. C´est à dire de reconnaître les problèmes d´une évolution sans arrêt, de parvenir aux nouvelles idées, d´être curieux pour des nouvelles découvertes et des nouvelles formes de vie. La catastrophe internationale comme une phénomène de l´époque est le résultat final de l´enseignement de l´éloignement de la vie.
On définit bonheur, l ´ état peut - être temporaire quand la réalité et l´ envie s´identifient l ´un à l´autre. Pour toutes les différentes nationalités il y en a des conduites pour que les malheurs se transforment en bonheur. On admet que les conduites nobles cultivées et civilisées se construisent pour la réconciliation des désirs et envies. C´est à dire on se donne de la
“conduite “pour que la réalité soit battue acceptée et actualisée.
La plus noble de ces conduites est la religion et la plus civilisée est l´humeur
Le grec ayant une telle nationalité ne s´influence par de conduites sus - mentionnées. Celui - là vit, il dort pas et il se trouve toujours entre la distance de l´envie et de la réalité. C´est dans son tempérament, si il n´ existe pas de distance entre envie et réalité de la provoquer. L´auto châtiment (masochisme) comme une mode de vie tragique lui convient .La crise et le conflit chez le grec sont des états normaux , remarquablement , qui font de lui une façon de se développer , c´est à dire une conduite acceptée comme normale .Normalement l´histoire de Psychologie montre que ses méthodes de traitement s´utilisent pour la recherche aux science de la vie ayant comme sujets d´expérimentation des animaux . La négation devient position, c´est à dire la négation de son identité humaine devient position pour que le Grec accepte l´identité
d´un animal. Le Grec le néogrec n´admet pas sa position dans la chaîne évaluée des organismes vitaux, ou bien par une vive intelligence (génialité) ne le dit pas on se trouve- t- il dans cette chaîne hiérarchique .Pour les animaux l´ouverture entre envie et réalité est le minimum .La plupart des ambitions chez les animaux se réalisent par rapport les possibilités qui se trouvent autour de lui. Ils se sont adoptés par leur environnement.
C´est difficile de parler pour les animaux malheureux et heureux (Il n ´existe pas d´intensité) .Les coqs du ciel sont sûrement heureux ...
Mais l´homme a des envies qui ne sont par leur nature, réalisable à un moment précis .C´est la soif de l´immortalité. Parce - ce - que, ce qui est sûr pour l´avenir est la mort.
On définit l´homme comme l´animal inadapté. C´est un animal qui envie toujours en plus par rapport de ce qu´il possède déjà. C´est l´être qui ramène le malheur, à l´intérieur de lui. Ou bien l´animal tragique. Sa tragédie et son histoire (mythe) sont la bataille qui fait entre lui, l´homme
même et le monde extérieure en concevant la distance. Tant que l´homme
est plus humain la distance soit plus grande. S´il est héros il fait la bataille et il se disparaît, mail s´il est artiste il essaie de remplir les distances à l´aide des figures. Si l´homme ramène avec lui le malheur il y en a plusieurs possibilités à définir (à voir), dirai-je.
Un certain genre des gens a une prédisposition plus considérable que les autres, certaines nationalités surtout et parmi celles-ci se trouvent les Grecs, les néo-Grecs. Le néo-Grec, à cause de l´histoire de l´hérédité et du caractère se présente une distance plus grande entre envie et réalité par rapport le moyen, des autres gens.
Le Grec vit dans son tempérament en s´élevant (exagérer) stablement ou bien en s´abaissant (se soumettre), en conséquence le grec se trouve a la faiblesse d´une autocritique et d´une connaissance de soi-même (Gnôthi - seaphton) La nation considère national ce qui est vrai. Des années et des années on essaye d´être convaincu pour le contraire. Dans le tempérament du Grec l´exagération s´appelle générosité. Dans sa conduite l´exagération s´appelle courage.
Aux formes extrêmes, il résulte la tragédie ou bien la comédie par l´ignorance de la réalité. Tous les deux types de tempérament se nourrissent par l´exagération et les conflits .La différence entre tragédie et comédie sont une question de point de vue que de leur conduite (contenu)
Le comédien et le tragédien héro n´ont pas des limites de la logique ou bien la sensibilité de l´humeur.
Donc malheur ou bien bonheur sont existants par rapport la quantité, la taille et l´intensité des nos envies d´une part et d´autre part, par leur nature et la réalité. La pensée de Bouddha comme une forme (conduite) de supprimer les envies est la meilleure “antidote “, pour le malheur.
C´est une abolition (annulation) de toutes les envies du MOI.
Pour le chercheur Hall, chaque culture organise l´espace de façon différente à partir d´un substrat en d´autres termes d´un animal sacré d´un animal totem. Cet animal est identique et c´est cet animal qui est caractéristique du “territoire “.
L’ echellonement des distances interpersonnelles pour tous et pour chacun dans une nationalité donnée se définit par les notions de” l´intime“,“du personnelle “, “du sociale” et “ du publique “.Il y en a deux modalités d´approche pour chaque notion sus- mentionnées ,le proche et le lointaine.Pour “la réligion “ de chaque nationalité : celle - ci contient les apparences du sacré et du profane qui eux-mêmes se trouvent dans l”histoire des siécles et des siécles . Donc en se referrant aux sociétés traditionneles et orientales pour qu´on découvre l´homme religieux et son situation ; on a besoin de reconnaître sa validité en tout que décision humaine à apprécier sa beauté et sa “noblesse” incarnée à son existence réligieuse.Mais la condition révolue de cette nostalgie secrète , c´est à dire son existence religieuse en termes de formalisation et de figuration c´est l´homme rélargir et archaïque .
Lorsqu´il y a de comprendre un comportement étrange, le mystifier ne sert à rien. Il est futile de proclamer, à propos de la croyance de tout de “primitifs” que leur village et leur maison ne se trouvent pas au Centre du monde. Ce n´est que dans la mesure où l´on accepte , où l´on comparent le symbolisme du Centre du Monde et son rôle dans la vie d´une société archaïque , qu´on arrive à découvrir les dimensions d´une existence , qui se constitue en tant que telle justement par le fait qu´elle se considère située au Centre du Monde .
Un problème c´est que, on se demande dans quelle mesure le “profane “ peut- il devenir en lui-même “sacré” (?) C´est à dire dans quelle mesure une existence radicalement sécularisée , sans Dieu ni Dieux est - elle susceptible de constituer le point de départ d´un nouveau type de “religion” Le théologies contemporaines de la “mort de Dieu” qui après avoir abondamment démontré l´inanité de tous les concepts les symboles et les rituels des Églises chrétiennes,semblent espérer qu´une prise de conscience du caractère radicalement profane du Monde et de l´existence humaine est néanmoins capable de fonder un nouveau type d´ expérience religieuse , ce qui conduit au développement de conscience locale par rapport les oppositions rencontrées .
C´est la guerre, la bataille des anciens et des modernes. Ce qui touche l´enseignement, c´est le savoir, la discipline, l´accès à la vie professionnel, la culture, et le bonheur ... (malaise actuel)
Par rapport l´histoire, la Pédagogie libertaire de 1968, l´école ne considérait qu´une institution un reflet pour la reproduction de la société.
Pour une question laïque et par rapport la langue utilisée, il se voyait un changement de conjoncture mentale. Quand le vent était à la politique et aux grandes espérances collectives (construction des groups essentiels)
l´école est considérée comme institution et l ´individuel reprenne le dessus et chacun s´inquiétait non par le destin de l´école mais pour la scolarité des élèves.
Des frustrations bien réelles des élèves et des étudiant(e) s des parents et des enseignant(e) s eux mêmes à l ´égard de l´institution scolaire. L´ innutrition scolaire quand il se voyait comme une reproduction de la société il laisse développer un esprit critique et pessimiste aux mentalités,
mais il laisse le pouvoir de changer la vie de chacun.
L´élitisme et la différence prolifèrent autour de nous et les petits pions positivistes donnent souvent de la voix, à l´école libératrice. C´est le lieu idéal de la justice et laboratoire centrale des fantasmes sociaux mais l´ambivalence des sentiments se manifestaient à son égard, et l´école reste ouverte sur le monde professionnelle. Mais il ne se voudrait pas non plus qu´elle renonce à un système des valeurs exigeant différent de celui de publicitaires et de marchands.
Pour la question laïque et à travers le débat politique le vrai débat n´était pas là. Il se trouvait dans les lycées eux mêmes qui portent sur le statut de l´adolescent dans la société moderne présente et future. Pour les parents, ils utilisent le statut d´adolescent pour gagner en plus. Alors deux
équipes se sont formées les progressistes et les conservateurs, les uns et les autres s´accordent à déclarer l´école malade mais ils divergent.
Pour les rénovateurs l´école a vieilli (les méthodes et les techniques du 19ème siècle). Dans le secondaire, elle reste marqué par l´élitisme social de ses débuts
Pour les restaurateurs elle a trop donné dans les vices du temps
Pédagogie et démagogie sont des ulcères jumeaux qui rangent un organisme sans défense.
Les enfants révoltés sont devenus des enfants gâtées (fils respectueux) .Ils sont gagnés en sérieux mais beaucoup perdu en humour .Aux uns et aux autres on est tenté d´approuver l´ambiguïté (obscurité) du mal scolaire (grande) Pour aller plus loin dans l´enseignement secondaire qui est le plus atteint , un problème qui n´a pas été géré et devant lequel la société
moderne demissione et celui de ses relations avec les adolescents face
aux inégalités sociales. Tant que l´adolescence fut en effet l´apanage des jeunes gens de bonne famille payant sans mot dire d´une immaturité prolongé et d´une dépendance matérielle quasi-totale les privilèges qu´ils tireraient plus tard d´une formation intellectuelle de qualité, le lycée fut le lieu par excellence de cette transaction sociale et le bassin de décantation (échange) d´affectivité d´origine bourgeoise.
Aux systèmes laïques en démocratisant le lycée, la société de consommation a du fait même démocratisé l´adolescence mieux elle a dénaturé les termes de l´chante et transformé ce chèque sur l´avenir en une période de latence, sans obligations ni sanctions. En conséquent leur autonomie affective, leur maturité sexuelle et bien souvent leur indépendance matérielle sans contrepartie notable les adolescents ont rendu obsolètes (démodés) des courants laïques (conservatoires de la frustration librement consentie et de la jouissance différée). Dans différents systèmes, dans tout le monde occidental l´enseignement secondaire est en trait de craquer - toutes pédagogies confondues - monde feutré, et théâtre silencieux de passions sécrètes et de lentes consomptions.
La réponse d´adolescence est envahi par la violence, la drogue, le racket et le désinvestis - souvent à l´égard de la chose scolaire.
Voilà (point de vue de parents) le vrai préalable à tout débat des anciens des modernes, des savants et des pédagogues. Il y en a aussi quelques- uns - oublient de signaler qu´ils sont comme beaucoup de leurs contemporains, des pères minables des mères dépassés des parents inexistants. L´échec des profs (quand il existe) est le complément de la dépendance des parents qu´ont renoncé à avoir des relations avec leurs
enfants et se contentent de la coexistence pacifique. Les adolescents sont seuls au monde. C´est plutôt une intention de création d´un climat de confiance de ferveur autour de l´enseignement. L´école se gouverne aujourd´hui comme une automobile sur route verglacée d´un pied léger
et d´une main précautionneuse. Comme les grands traumatisés l´école a besoin de calme et de silence ...
Par rapport l´histoire les parents sont encore les étudiants de 1968 qui voulaient tout niveler les égalitaristes.
Les relations entre enseignants parents et élèves est un sujet inépuisable
une nausée psychologique et morale qui prend plusieurs formes (débat sociologique, débat politique etc.) .Cet débat gagne l´enseignement et notamment le secondaire. C´est une inquiétude de cette esprit de guerrier de cette mentalité de tranchée de cette clandestinité pour rire qui n´est pas le fait des anciens associés mais des néo conservateurs si nombreux aujourd´hui .
La réussite scolaire a un sens dans une école qui semble devenue le grand théâtre des apparences. Réussir sa scolarité ? Est - ce - obtenir de bons résultats à court - terme. (acquérir un comportement scolaire à court terme).C´est à dire satisfaire aux normes du système à un moment donné.
Pour les adultes , donner des connaissances de savoir faire ou bien se forger une personnalité se voit comme une thérapie à travers un état de crise appris comme échec par un système donné .En d´autres termes s´enrichir néanmoins pour réussir sa vie professionnelle a posteriori .
Mais entre les adultes eux mêmes s´ouvre un débat sur les origines sociales de l´échec scolaire. Eh, bien ce sont les adultes qui mènent aujourd´hui le réquisitoire contre la société. Les enfants subissent la différence de classe très tôt car ils ont un esprit compétitif. Les adultes de leur part s´isolent parce- qu´ils ont l´air sérieux et la personnalité déjà formée.
Les enfants ne sont pas égaux face à l´école (la télé, football et les occupations extrascolaires ne laissent pas de temps libre suffisant pour l´étude de comportement demandé et donc pour la découverte de cette “indifférence individuelle “.Les livres la musique etc. comme une aide dans leur recherche spirituelle sont complètement absents de leur environnement.
Dans la vie moderne , la profession des adultes aux secteurs comme l´Industrie et la Commerce font de fractures consécutives , vulgarisant l´esprit et la pensée des adolescents , prolifèrent le statut de mal santé , préparent pour un échec scolaire et orientent les adolescents en catastrophe notamment pour l´ idéologie .
Dans un tel système , dès le moment où l´élève a des problèmes (mal chance) il est rejetai du système et bien “ orienté “ sans qu´ on lui laisse le temps de ressaisir s´habituant en termes non favorables aux rythmes de la vie moderne des professionnels .
Les élèves qui se trouvent en échec scolaire dans le premier cycle du secondaire (conflits - parents - élèves) se sont retrouvés sur une voie étroite (parents qui ont des idées politiques qui appartiennent aux restaurateurs) qui les a menés trois ans voire quatre ans plus tard à un chômage presque assuré.
Les élèves qui sont faibles ou handicapés culturellement sont en constante position d´humiliation (confusion) et comme cela ne peut supporter a longueur d´heures des jours des semaines, des mois, d´années, ils compensent par une attitude d´agressivité à l´ égard de l´institution scolaire, et de ses représentants. Ceux - ci à leur tour, sont obligés de réprimer (punition à définir) et c´est un circule vicieux.
Le système qui laisse la décision de passage en classe supérieure (6e, 5e, 4e, 3e) et qui sera généralisé dans le projet aux familles est démagogique.Ce sont les parents qui ne tiennent pas compte d´un conseil de redoublement de la 6e ou de la 4e .Ce sont les parents eux qui tiennent un tel langage les restaurateurs. Quand l´école devient obligatoire il est subi dans l´ennui même le dégoût pour quelques- uns
L´école est facultative après l´âge de 14ans mais il reste toujours ouvert.
L´idéologie scolaire de ´68 qui met l´accent sur la formation de la personnalité (spécialisation) plutôt que sur l´accumulation des connaissances a provoqué un état d´esprit qui hante les livres á l´ère du “machinisme”.
Après avoir tout mise sur la mémoire on l´a complètement méprisée. Les lacunes de l´enseignement se trouvent dans l´acquisition des connaissances. Après avoir développer la mémoire dans la plus jeune âge (culture) ou développer l´intelligence.
Tant qu´il ya une incapacité (qui est assez répandue) de stimuler, d´éveiller la curiosité, de donner le goût de la science de la recherche de la culture d´aider la formation du jugement, de l´entendement tant la formation de la personnalité reste essentiel pour raisons sociologiques et tant la passivité en classe est assez répandue. Le Narcissisme a besoin de se définir et prend de formes différentes par rapport le niveau de conscience du group psychologique qui appartient et de ses représentants. C´est à dire élèves,- (enfants et assolements) et des ses parents (famille).
Pour les profs, même pour les chefs d´établissements même pour les autres et les autres formations concernant les champ d´éducation il existe une politique une notion de politesse minimale qui est valable pour tous. Il
vient de règlements internes des disciplines intérieures individuelles de conscience quand l´enseignement se voit comme une fonction sociale placée dans un système solide à la fois théorique mais intelligible dans la pratique des situations et entouré d´une nation (collectivité) qui se diversifie par rapport les coutumes, la culture et les mœurs locales.
En se consultant les références sociologiques sur l´Histoire dans l´éducation, il existe une chronologie pour observer les évolutions longues et les innovations aventureuses d´une historiographie. Cette méthodologie supporte l´apprentissage de règles du jeu civique. Si la pédagogie se voit appliquer et l´enseignement est celui qui se voit sommé de choisir entre faire savoir et faire comprendre.
Par le récit des origines l´enseignement était lui même porteur d´intelligibilité.
Connaître et comprendre s´identifiaient. Les élèves et les profs sont plus la En se consultant les références sociologiques sur l´Histoire dans l´éducation, il existe une chronologie pour observer les évolutions longues et les innovations aventureuses d´une historiographie. Cette méthodologie supporte l´apprentissage de règles du jeu civique. Si la pédagogie se voit appliquer et l´enseignement est celui qui se voit sommé de choisir entre faire avoir et faire comprendre.
Par le récit des origines l´enseignement était lui même porteur d´intelligibilité
Connaître et comprendre s´identifiaient.Les élèves et les profs sont plus laïques. Mais la médicalisation du plaisir est suspect aux élèves pourtant qu´il fait barrage aux vieux tabou. L´éducation sexuelle comme enseignement psychologique serait de toute manière affreusement difficile, parce- ce -qu´il nécessiterait que l´orateur ait maîtrisé lui même tous les problèmes concernant la sexualité (emparas)
La droite accuse l´école laïque d´être en doctrinale. Les explications sont purement politiques (satisfaire) Les droits de l´homme (au sens large) ou l´instruction civique redevient discipline à part entière .Toute mesure imposé (bataille) risque d´être mal vécue, mal mise en œuvre.
Au surmenage de l´école s´ajoute le surmenage visuel et auditif de la maison qui est un surmenage spécifique, en dents de soie (instructions officielles) En d´autres termes la construction du conflit entre parents -élèves et professeurs. L´enseignement se voit comme apprendre des choses un monde dont la complexité croît dans un temps minimal
Du départ des conflits entre parents et enfants, l´enseignement se voit comme une redressement des enfants aux frais de la Sécurité Sociale par les médecins pour troubles variés, (du sommeil, de l´appétit, de la nervosité, d´orthophonie, dyscalculie, dysorthographie, dysgraphie, dyslexie, bégaiement, tics, etc.) Des troubles psychologiques comme névroses d´échec, angoisse, blocage divers , apathie, troubles du comportement et toxicomanie.
La seule règle sûre en Science de l´Éducation est que l´on enseigne bien ce que l´on a soi même bien compris et ce qu´on a soi- même déjà beaucoup
enseigné .Quand il existe des conflits dialectiques et naturels et les méthodes se trouvent en question le fond du problème pourrait bien n´être pas dans les méthodes mais dans la diversité des élèves
. En faisant l´hypothèse qu il existe des défavorisés et des intelligents, des favorisés et des bêtes, on distingue bien des cas.
Les défavorisés bêtes: Ils va au maximum de leurs possibilités et l´école
remplit ce rôle.
Les favorisés bêtes : Ils sont dans le même cas mais ils disposent en
plus de facilités de leurs parents pour améliorer
leurs possibilités devant la vie
(c.à.d cours privés, financements personnels, relations...)
Les favorisés intelligents : Ils s’ennuient et perdent leur temps à l´
mais obtiennent le support indispensable en
dehors de celle- ci .Dans cette catégorie on
trouve plus tard l´élite essentiellement parmi
les enfants d´enseignants qui ont pour leurs
propres enfants la compétence requise et
beaucoup de temps libre.
Les défavorisés intelligents : Ils s´ennuient et perdent leur temps à l´ école,
mais à l´opposé des précédents, personne
n´est là pour les aider une fois la classe
terminée .Littéralement, ils ne vont pas
pouvoir désoler.
Les relations entre parents -enseignant(e) s - élèves, c´est à dire en enseignant le triangle on se trouve au schéma suivant .En sommet du triangle se trouvent les professeurs .Les élèves sont plus indulgents et plus nuancés. Les enseignant(e)s sont des fonctionnaires qui ne connaissent rien à la vie active ne se recyclent pas , ils sont sectaires , sclérosés , ils ont perdu la fois , dans leur métier et ils sont totalement démotivés , (quand ils ne sont pas névrosés) , ils ont peur des parents quand ils ne terrorisent pas . Leur dévouement c´ est à dire la conscience a disparu parce- ce - que c´est difficile de s´entendre avec des enseignants qui ne semblent pas connaître la vie active. Ils sont trop habitués à se fréquenter entre eux pour bien connaître les autres. Ils donnent l ´impression à chaque rentrée scolaire d´avoir passé leurs vacances à s´entre - auto- identifier. Beaucoup sont sectaires. Les nouveaux pédagogues croient tout savoir et ne voient pas la diversité des situations .Les profs à 75% sont inadaptés et stériles .Les parents sont jugés à travers eux , le tout est transcrit sans aucun contrôle démocratique dans un dossier scolaire un jour à l´occasion d´une instruction judiciaire
Les parents pensent que l´on devrait pouvoir renvoyer un prof. Comment faire pour se débarrasser de profs caractériels ou névrosés.
Le dévouement des enseignent(e) s se donnerait par la citation suivante.
C`est à dire ils remplissent bien mal leur rôle d´encadrement auprès des élèves qu´ils les trouvent rarement au moment voulu .Les obligations extrascolaires les obligent, elles sont parfois bien nombreuses comparés a celle d´un cadre moyen dans une entreprise conséquence immédiate du temps libre dont ils disposent. Elles les attirent vers les l´extérieur vers d´autres occupations sitôt que le sonnet a retentit .Beaucoup d´autocritiques qui viennent d´enseignants eux mêmes témoignent une idée élevée du métier d´enseignement et d´une volonté de renouvellement. Il y eut peur que les enseignants ne soient passés à côté
d´une chance historique celle d´être partie prenante d´une profonde transformation du système éducatif. Donc il y a besoin plus de décentralisation, d´imagination de dynamisme de combinaison entre volonté de modernisation et souci de démocratisation parce-ce -que le système engendre la lâcheté.
En évoquant le triangle professeurs - élèves - parents une quatrième donnée c´est que la réponse demandé sur la question de l´existence ...
La relation entre la compétence professionnelle et le dévouement de l´enseignement a des rapports sur leur affiliation par le système scolaire.
Si il y a des comportements antimaçonniques, c´est que parce- ce- que ceux- ci sont écrasés par le système scolaire ils sont des minus et asociaux mais ils sont indifférents par des moyens enfoncés dans une routine. Certains bien sûr sont admirables dans ce système qui ne les valorise pas.
Autre question qui se pose, c´est que l´enseignement se voit en double vision, c´est à dire en faisant la synthèse entre “art “ et “science”
La question qui se pose c´est surtout sur la transmission du savoir (démagogie?) Le rapport enseigne(e) - élève dans sa dimension personnelle reste essentiel et il est érotique. Les parents sont des touristes, on leur consacre toute une enquête. Ils vivent sous l´emprise du corps enseignant - (sentiments qui interviennent c´est l´intimidation et la déception) Les parents des élevés en difficulté, on ne les voit jamais, il leur faut une convocation expresse avec la précision des sanctions qui seront appliquées aux élèves.
D´autre part si par solution des conflits entre parents et enseignants on prend le choix d´interposition en tiers des parents, cela détruit la relation pédagogique. Les associations et les fédérations de parents d´élèves ne doivent en aucune façon interférer dans le travail de pédagogues parce ce que les pédagogues subissent déjà des pressions de la part d´administration. (Europe)
Or, quand des rapports conflictuels s´établissent entre les parents d´élèves et les enseignant(e) s (comme une pression constante), un œil qui se construit au travers des enfants (esprit) observe intuitu personæ et professeurs ce qui désagrége les rapports entre enseignant(e) s - élèves.
Dans l´enseignement public, le statut d´autonomie, donnerait à son chef le droit de recruter les enseignant(e) s autonomistes et égalitaires - à- d
Aux systèmes autonomistes on a la chance d´un nouveau souffle pour l´école
laïque et la renaissance de l´émulation. Mais on s´en face d´une élévation des compétences et la possibilité pour l´enseignant(e) de choisir sa région. C´est à dire l´éducation ne se voit plus comme “capricieuse”.
L’autonomie donnerait aux proviseurs le pouvoir de se débarrasser des mauvais professeurs qui traînent sans espoir les établissements.
Mais les incoveniants de l´autonomie c´est qu´il ne faut pas être seul à lutter mais en équipe. De cette façon l´autonomie donne le droit à la parole en reunnion d´équipe.
A gauche, il existe une liberté, c´est à dire liberté d´embaucher et liberté de licencié.
D´autre part à l´autoritarisme et l´hiérarchie comme il existe aux systèmes civilisés il existe de contraintes. Mais c´est vrai qu´on exerce mieux ses responsabilités en plein indépendance. Dans ces systèmes l´autoritaire du directeur se conçoit comme une uniformité sclérosante .S´il existe des cas, il faut s´adresser (préférence) au conseil d´établissement tout entier sinon ce serait le souci et la guerre civile en droit... La Constitution d´équipes enseignant(e) s impliquant à la fois le regroupement des professeurs par affinités.
Autre cas de conflit entre parents et enseignant(e) s qui nécessite une autre forme d´éducation c´est le cas de compétence entre l´éducation et l´instruction (Religieuse- Civique). Dans le cas il existe seulement des
transmissions des connaissances et leur appui comme une méthode
d´enseigner c´est à dire la collaboration de deux,” éducation “et “instruction “ se voit comme “deux sœurs” Pour l’instruction elle même
il y a une préférence de la norme collective à définir pour l´accomplissement individuel (orientation)
Bien sûr il existe deux types d´individus parmi eux, les parents eux mêmes ils souhaitent qu´on enseigne le respect de la norme et qu´on y développe les caractéristiques communes.
C´est à dire que c´est un projet de leur part de fabriquer des enfants
“Bien dans leur peau “. De la part des enfants- élèves il y a une réclamation à une école plus religieuse .Ils demandent une école moins normative et plus soucieuse des “cas”, plus attentive à diversifier l´enseignement au gré des tempéraments qu´ils ont et qu´ils sont divers.
Pour les pédagogies libertaires et pour les autres moins soucieuses, il s´est croyé pour servir à l´épanouissement privé comme l´instruction
(Religieuse, Civique) mais commune.
La mission d´une extraordinaire ambition c´est de redresser les inégalités de changer la société et même la vie .Sur un optimisme pédagogique, c´est à dire contre les apparences chez les détracteurs du “pédagogisme” il vient l’extrême confiance à l´extrême méfiance et ils viennent du même
intellectualisme. Dans le cas des détracteurs, vient s´ajouter l´élitisme
(qu´ils ont le cœur tranquille avec lequel - on considère ceux qui n´ont pas gagné à la roulette des chromosomes) et c´est cet élitisme qui renvoie
à leur non être les non - doués.
Enfin du compte sur la question est- ce que l´enseignement est un art ou science, la réponse pourrait être une question sur l´objectif de l´enseignent(e) qui enseigne.C´est à dire on peut ou bien on aime enseigner aux enfants ce qu´on a soi- même, appris (objectif artisanal et réaliste en même temps).
CRITIQUE
En d´autres termes allégoriques et symboliques les relations entre
l´enseignant(e) et par rapport leur amour sur l´enseignement il existe toujours un conflit diachronique et éternel comme celui - ci c.à.d qu´un homme se voit toujours comme un “œuf “et chaque fois que le même homme se voit, il se voit comme un “œuf “ et cependant ce n´est jamais le même “œuf “...
Si l´homme se énonce à lui- même c´est qu´ il avait la volonté se laisser aller, c´est à dire il a voulu faire la faute, [voilà]. Mais dans le monde “d´esprit” tu ne peux survivre que si tu es un guerrier . Un gorier
traite tout avec respect et il ne piétine rien à moins qu´il n´y soit obligé.
Un guerrier ne se renonce (laisse aller) à rien même pas à sa mort. Un
guerrier n´est jamais un partenaire bénévole .Un guerrier n´est pas disponible et si jamais il s´engage dans quelque chose il est certain qu´il reste parfaitement conscient de ce qu´il fait.
Rien ne peut échapper à la maîtrise d´un guerrier. La vie d´un guerrier est un continuel exercice de stratégie. Un guerrier n´a que faire du sens des choses. Le guerrier n’est jamais disponible. Jamais il ne reste sur la route en attendant d´être battu. Par conséquence il réduit au minimum les chances de l´imprévisible. Pour reencounter en termes allégoriques son
“double “ c´est à dire visible et invisible un homme qui pourrait prend
l´apparence de la “Sagesse” de la “ Charité “ de la “Justice” ou une
Institution comme la “République” l ´” État” ou bien une “Province” _ doit
être un guerrier invivable sinon son “ alter ego “ son “ allié “ peut se tourner contre lui et le détruire.
C´est le concept de l´esprit. C´est à dire un être super- naturel comme un fantôme ...Un habitant d´une certaine région donné du caractère bon ou
mauvais.
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• ” Tu agis selon tes pensées. “ dit- ill
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Mais un homme qui se trouve au chemin de la connaissance, il doit devenir un guerrier et prend la responsabilité de ses actes du plus insignifiant. Un homme de connaissance aime, c´est tout (Il aime ce qu´il veut). Mais ill se sent de sa folie contrôlée. Dans la vie d´un homme de connaissance, les seuls actes qui ne soient pas de la folie contrôlée sont ceux qu´il accomplit avec son “ alter ego “, son allié.-
A l´opposition un sorcier (¹homme de connaissance) quand il essaie de voir, il essaie de gagner de la puissance, pour qu´il provoque la nuit et la mort. Pour le guerrier s´il a acquis de la patience, il est sur la voie de la volonté et il sait comment attendre et sa mort est avec lui, ils sont devenus amis. C´est sa mort et lui conseille par des voies mystérieuses comment choisir, comment vivre de manière stratégique.
Dans la vie en commun nous respectons en général des règles sans même réfléchir. C´est la vie sociable.
Si on fait un recours à FREÜD pour rendre compte les régularités. C´est celui qui a montré qu´au cours de l´éducation des règles de la vie en société , ceux - ci sont intériorisés par l´individu et constituent ce qu´il appelle le “ sur-moi”c´est à dire une sorte de “ tribunal intérieur “ .Ce système intériorisé gouverne selon FREÜD et instruit nos conduits et même nos pensées .
Nous communiquons toujours à l´aide des symboles qui prennent sens dans des totalités comme le langage qui préexiste à nos rencontres et qui fait le bruit de fond (à l´interpréter, à le définir)
Quand on se trouve sur le chemin de connaissance, se pose le problème
sur la didactique des sciences avec le sphère à proprement parler
“pédagogique “ .C´est à dire l´ intérêt se porte sur l´évolution de la personnalité de l´apprenant et se réalise à travers du groupe de projet.
C´est à dire par rapport la choix sur les modes de communication qui s´utilisent (méthodes) à l´éducation. Un support sur la methodologies
choisie d´utiliser c´est l´enthousiasme qui est conçu comme différent du
fanatisme qui provoque d´empathies et de la violence. Mais l´enthousiasme
doit être équivalent aux pulsions juvéniles propres à l´adolescence et à la curiosité du savoir. C´est à l´éducateur de choisir les éléments propres qui font son monde (enthousiasme par rapport les pulsions juvéniles)
En acceptant que la communication est conçue comme un système à multiples canaux auquel l´acteur social participe a tout instant , qu´il le
veuille ou non (par ses gestes , son regard , son silence , sinon son absence ) il faut que l´éducateur trouve la dimension cachée sur la présentation de son “soi “ et a son communication interpersonnelle
c.à.d les éléments nécessaires qui ferait son monde. Communiquer veut dire participer à, mettre en commun, être en relation, partager aux actes. Communiquer veut dire aussi l´union de corps mais soyons prudents parce- ce- que communiquer veut dire aussi transmettre une maladie (mentale etc.)
Dans un système social et écologique de nature physique , biologique , et sociologique la communication se définit , d´abord comme communication digital et comme un système complexe d´éléments en interaction de nature aléatoire .
Dans une autre définition de la communication qui est très proche de rétroaction(feedback) montre comment sont nécessaires les concepts de la cybernétique (éléments calmement insérés ) dans les acquis de la connaissance scientifique contemporaine .(définition du Grand Robert 1970)
Par rapport les anthropologues BATESON, BIRDWHISTEL, HALL, et l´équipe de psychiatres du “collège invisible “ la communication interpersonnelle (modes) s´utilise comme une méthodologie de recherche sur la “communication” et comme une solution des conflits intériorisés. Les méthodes qui s´utilisent pour la communication interpersonnelle et donc pour la construction de la théorie générale de la communication sont des données et des dialogues entre un ventriloque et sa poupée, et des études sur les comportements schisophreniques. Parmi les chercheurs Américains les Anthropologues BIRDWHISTELL et
HALL ont travaillé sur le domaine traditionnel de la communication en y introduisant la gestualité (kinésique) et l´espace interpersonnel (proxémique) .Les travaux des membres du “Collège invisible “ cherchent
de trouver du rapport entre relations personnelles et consensus intellectuel. L´utilisation du modèle de Shannon en linguistique, en Anthropologie, ou en psychologie par les membres a entraîné la résurgence des présuppositions classiques de la psychologie philosophique sur la nature de l´homme et de la communication.
Selon les chercheurs la conception de la communication entre deux individus comme transmission d´un message successivement codé puis décodé ranime une tradition philosophique où l´homme est conçu comme un esprit encagé dans un corps , émettant des pensées sous forme des chapelets de mots .
Ces paroles sortent par un orifice et sont recuillies par des entonnoirs qui les envoient à l´esprit de l´interlocuteur. Celui-ci les dépouille et en saisit le sens par rapport son comportement. Dans cette tradition la communication entre deux individus est donc un acte verbal totalement conscient et volontaire sinon il n´existe pas de communication.
Donc à partir de multiples oppositions on peut ranger en catégories , classes et genres les milliers des comportements observables et parmi les milliers des comportements qui ont corporellement possibles il faut qu´on trouve ceux qui sont retenues par la culture pour constituer des ensembles significatifs des êtres raisonnables ...
Dans une approche psychanalytique sur la communication de certaines types des comportements qui se rencontrent souvent à l´adolescence (voir psychoses à l´adolescence) et sur leur thérapie (orientation) la bibliographie (un part) porte sur la théorie de la communication paradoxale selon les travaux des psychiatres de l´Université Californienne de Palo- Alto .
Selon les chercheurs la théorie de la communication avait emprunté des théorie cybernétiques qui ont servi pour l´élaboration de la théorie comme modèle et ont donné les notions de rétroactions positive ou négative , et selon cet modèle celui- ci a donné des explications à un
système homéostatique.
En conséquence d´un modèle explicatif linéaire (modèle de thermodynamique du 19ème siècle ) les théoriciens de la communication sont passés à un modèle circulaire où chaque terme est déterminé par le précédent mais détermine aussi le suivant qui rétroagit sur le premier , etc.
A ® B ® C: Modèle d´interaction linéaire.
B
æ ö : Modèle d´interaction circulaire.
A È C
· Selon les théoriciens les règles qui régissent les interactions entre les membres de l´ensemble sont soit implicites, soit explicites. Elles servent à établir et structurer les différents rôles ainsi qu´à décoder les messages entre les divers membres .Les théories de la communication reposent sur 4 principes .Mais une personne qui se trouve en situation d´interaction ne peut pas ne pas communiquer, C´est à dire refuser de communiquer n´est qu´un type particulier de communication. C´est à dire tout comportement à valeur de communication .Quand la communication s´établit tout message comporte deux canaux distincts : un canal digital (message verbal) un canal analogique (message non verbal comme, mimique, gestualité, posture, inflexion de la voix, etc.) La partie du message contenue par un canal pourrait - être en harmonie, en dysharmonie ou même en contradiction avec l´autre partie contenue dans le second canal. La dysharmonie et surtout la contradiction de ces deux niveaux définissent la communication paradoxale ou bien le “double bien” (voir psychoses à l´adolescence) Quand le message émis n´équivaut pas au message reçu le récepteur peut ne recevoir qu´une partie du message ou utiliser un système de décodage différent de l´émetteur. En particulier le récepteur pourrait - être particulièrement sensible que du canal digital (le discours lui-même) Communiquer sur la communication (le méta communication) n´est possible que si le système est ouvert. Cette ouverture peut provenir soit d´une capacité de chacun des membres à prendre le recul nécessaire soit de l´introduction d´un nouvel élément incitant à la méta communication (c´est le cas du thérapeute) Faute de cette méta communication le système reste clos et reproduit indéfiniment le même type d´interaction .Les communications paradoxales et pathologiques ont des problèmes : de ponctuation, d´escalade symétrique et de complémentarité rigide. Dans le cas, le travail du thérapeute systémique, consiste d´abord à repérer ces types de communication .Si le repérage s´effectue, il faut choisir la meilleure technique pour créer une ouverture dans le système .Cette ouverture
doit être dynamique quand les membres du système semblent pouvoir accéder à un niveau de méta communication (échanges) .L´ouverture
doit - être contraignante quand le thérapeute est confronté à un système si rigide, qu´il en est réduit à adopter délibérément le même système interactif et pathologique
L´histoire de vie en éducation pour chaque “élève “ commence à sixième [11 ans,(Lycée ou Collège) , avec un redoublement ou non ] quand ils se sont appelés par la nature ,c.à.d .par leur nature d´acquérir la maturité et plus tard à quatrième [ 13 ans,(Lycée ou Collège ) ,avec un redoublement ou non] quand ils se sont appelés de choisir entre les décisions de leur famille ou des décisions autres que celles de la famille mais par rapport leur autonomie (matérielle et spirituelle) En termes symboliques et par rapport la poésie d´HOMÈRE ,(ILIADE ,ODYSSÉE) et qu´HÉSIODE avait écrit comme historiographie c’est à dire ,La théogonie et la naissance des Dieux.
• l y a avant tout ,le chaos (symbole de création , âge enfantine ,âge avant l´adolescence ) qui conduit sous la pression des fonctions vitaux (entrée à l´adolescence) à la régression dans l´amorphe qui s´effectue par la mort de l´enfant et le retour à la modalité larvaire de l´existence, (questionnement politique et philosophique par rapport la nature de chaque adolescent(e) absolument) Celui - là rencontre le deuxième chaos ,(symbole de famille ) dont la pression sera à la fois intellectuelle pour prendre décisions (emparas entre la famille , la scolarité , l´adolescent(e)) sur l´orientation de celui-ci .
Donc selon Hésiode c´est la première et la deuxième chaos qui fait naître la nuit et ensuite la mort , le sommeil , le rêve, le destin , et NEMESSIS, l´illusion , l´idiotie , la dispute qui tout enfin conduisent à la douleur , au combat et à la prestation (allocation?).
Le roi du “COSMOS “ sacré et profane s´appelle “KRONOS “ et prend comme épouse son âme sœur qui s´appelle “REA”. Par cette union divine proviennent les 12 dieux d´Olympe. Mais “KRONOS “ acquiert la même peur que son père avait acquit à cause de son origine et il dévore ses œuvres (ses enfants). A cause de cette horreur , son âme -sœur part pour Crète où il donne la vie à Zeus (Deus) .Mais “REA “ (âme sœur de”KRONOS”) au lieu de donner son nouveau né à “KRONOS “ elle lui donne une pierre qu´il la savoure . Selon le mythe, qui garde le secret précieux et Zeus dés qu´il est devenu adulte, il accepte le royaume des dieux divines, selon les Grecs anciens...-En même temps que “KRONOS “ écrit son histoire au ciel du monde à “COSMOS “ les autres divinités c. à.d. les Titans et les Titanides commencèrent leur vie puisqu´ils ont été liberé à cause de leur amour pour liberté .( Les Titans se sont conçus comme symboles des professionels qui peuvent faire le mauvais et le bon) Aprés le chaos selon la mythologie grecque, la nuit est née et ensuite c´est cette nuit qui a mis au monde NEMESSIS (fille de nuit ). Selon la mythologie grecque NEMESSIS se trouvait toujours en voyage parce- ce - que c´était DEUS (ZEUS quand il était adolescent) qui voulait la joindre. Mais elle (NEMESSIS) prenait différentes expressions tragiques ou comiques pour qu´elle puisse échapper de lui. C´est peut-être connu que Zeus , selon la mythologie se déguise souvent .Alors d´après le mythe Zeus s´est déguisé et avait pu s´unifier avec Nemessis qu´il a fait faire un œuf dont les pasteurs l´ont donné à “Léda” qui symbolise la capacité de garder le secret qui porte cet œuf de Nemessis et que Nemessis l´avait fait sous la force de pression de Zeus (symbole de maturité) Par rapport le secret et la maturité de Nemessis cet œuf là prend des illuminations divers.
Par la définition du mot ,Nemessis , qui veut bien dire ,envie (émulation ,noble ou non) agressivité , dégout , respect, avoir honte ,
avoir peur, cet œuf là peut prendre differents caractères selon la capacité d´être mature sous la force des differentes déguisements de Zeus qui symbolise la maturité propre à l´âge donné qui a de rapport
avec la nature de chaque individu.
L´enseignement des années ´60 et ´ 70 se voyait comme une formation des professionels .Comme une spécialisation des individus vers une ligne droite et vers le travail et l´activité professionnelle. C´était les années du developpement du sociologie et du politique aux pays en developpement et leur organisation sociale .Il y en a plusieurs concepts sur la définition de l´enseignement positif. En trouvant l´objectif de l´enseignement on pourrait bien définir l´enseignement positif .Si l´objectif serait de parvenir a une intelligibilité pratique et théorique des phénomènes et des processus concernés , l´enseignement positif serait l´approche multireferentielle et pluriel selon le cas .Donc l´enseignement se voit comme une thérapie vers une solution des problèmes contemporaines comme les problèmes scientifiques , sociologiqes , écologiques ,philosophiques ,politiques ; qui utilise des outils critiques et une interrogation critique .La solution des problèmes serait l´optimisation des pratiques sociales après une intérrogation et une théorisation des pratiques .La méthodologie utilisable pourrait bien être la recherche sur des modèles d´intelligibilité (pluriels et
distincts ) , la lecture d´approches anthropologiques , ethnologiques , ethnographiques , psychosociologiques, psychanalitiques, psychologiques , des temoignages . Une approche constructiviste d´éducation et vers l´enseignement positif necessiterait un observateur febrile et anxieux qui selon lui l´éducation comme “praxis “ en termes pédagogiques est le contrepartie de l´homme , non son contraire .
Le questionnement sur les conflits intrafamilliales et extrafamiliales sur l´éducation des enfants et leur conduite est une problématique du milieu social c´est à dire les parents et les éducateurs et leurs conflits par rapport leur formation donné par un système de réferrence , de leur entourage et de leurs orientation par rapport le “moi” (la personnalité) intérriorisé . Une déontologie appropriée pourrait s´appuyer sur le point de vue que l´enfant est adopté par un système de réfference c´est à dire il s´aligne progressivement à la vie sociale et affective c´est à dire en termes symboliques : il se livra (donna ) aux Pharisiens avec le “Pilate” comme
procurateur de Judée qui au moment du procés de Jésus , il réfusa de prendre parti bien qu´il ne reconnaisait pas Jésus coupable , et déclara en se lavant les mains pour se purifier qu´il était innocent du sang de ce juste .
(exp. de s´en laver les mains ).
. / .
1.ÓðïõäÞ ôÞò ÉÓÔÏÑÉÁÓ ( ÅÐÉÔÏÌÇ õðü Ä.Ê ÓÏÌÅÑÂÅËË)
ÌåôÜöñáóç Í.ÐÁÐÁÑÑÏÄÏÕ - / ARNOLD TOUNBEC.
ÁÈÇÍÁ 1962
Traduction : Étude de l´Histoire (Étude de Mr. D.K.SOMERVEL)
Traduction de Mr . N.PAPARODOU/ ARNOLD TOUNBEC
Athènes 1962 Siropouli frères et Cumundureas
2. La morale et la science des Mœurs L. Lévy- Bruhl ( Traduction V.Papanoutsos)
3. N. DEMOU . Le malheur d´être grec
Nefeli,Athènes 1983
4. La nouvelle communication (BATESON,BIRDWHISTELL, GOFFMAN ,
HALL, JACKSON , SCHEFLON,SIGMAN, WATZLAWICK)
Editions du Seuill , 1981.
5. Le sacré et le profane . Mirca HÉLIADE - folio essais - Editions Gallimard
1965.
6. Voir , les enseignements d´un Sorcier Yaqui / Carlos CASTANEDA
folio essais - Editions Gallimard 1973.
7. Le moi divisé - Ronald - D- Laing / Collections Plus - STOCK 1979
Essai traduction de l´anglais ,Bibliothéque de l´UNIVERSITÉ DE PARIS VIII
8. La Psychologie du bonheur, Robert Najemy, Editions “ Armoniki zoi”
9. Petit traité de théologie symbolique - DOM MIQUEL. Abbé de Ligugé
Editions du Cerf 1987
10. Séminaires, orientés vers le personnel du Lycée Athéna
Editions d´établissement Zirid 1968
11. Psychopathologie de l´adolescent (D. MARCELLIN - A.BRACONIER)
Abrégé - Edition Masson 1992
12. Le nouvel Observateur 31 Août - 6 Septembre 1984
Enquête de Jacques Julliard - Mona Ozouf
Collaborateurs : Geneviève Cattan , Anne Fohr, Gérard Petit jean,